EconomieUne

CIH Bank : 32 milliards de dirhams de dépôts en 2017

© D.R

Le résultat net de Sofac affiche pour sa part une progression à deux chiffres. Il grimpé de 32,8% atteignant ainsi les 81,3 millions de dirhams  à fin 2017.

Bonne dynamique commerciale du CIH au titre de l’exercice 2017. Les indicateurs du Groupe bancaire sont au vert témoignant d’un bon exercice financier. A fin 2017, CIH réalise un total bilan consolidé de 53,6 milliards de dirhams, en hausse de 11,9% par rapport à l’année 2016. Une performance qui résulte de la croissance des bilans en social de CIH Bank et de Sofac.  Le Produit net bancaire affiche pour sa part une croissance de 10% atteignant à fin 2017 les 2 milliards dirhams. Le Groupe a poursuivi durant l’année sa maîtrise de risque. Le coût de risque a été presque réduit de moitié, passant en une année de 116,1 millions de dirhams à 58,1 millions de dirhams fin 2017. Une valeur qui contribue positivement au résultat d’exploitation. Ce dernier s’est établi au titre dudit exercice autour de 660,5 millions de dirhams, en progression de 3,9%. Le taux du coût du risque se situe à cet effet à 0,14%. En parallèle, le Groupe bancaire observe une stagnation de son résultat net part du groupe.

Il ressort à 435,7 millions de dirhams à fin décembre. En revanche, le résultat net social de CIH Bank a régressé lors de l’exercice 2017, se situant autour de 445,5 millions de dirhams, soit un repli de 1,4% par rapport à 2016. Le résultat net de Sofac affiche pour sa part une progression à deux chiffres. Il grimpé de 32,8% atteignant ainsi les 81,3 millions de dirhams à fin 2017. Notons que l’exercice 2017 a été marqué par le dénouement du contrôle fiscal de CIH Bank et de Sofac. Hors l’impact de ce contrôle, le résultat net part du groupe se serait inscrit en amélioration de 11,5%, soit une valeur de 484,5 millions de dirhams.

Notons qu’en 2017 CIH Bank a vu ses dépôts clientèle consolidés s’apprécier de 12,3%, soit une collecte nette de 3,5 milliards de dirhams au cours de l’année. Ainsi le dépôt clientèle global est passé de 28,44 milliards de dirhams à 31,93 milliards de dirhams fin 2017.

Les crédits à la clientèle ont suivi leur trend haussier. L’encours est de 40,3 milliards de dirhams, en hausse de 9,9%.  Le Groupe révèle dans ce sens que les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 28,9% et ce sous l’effet d’un accroissement de 49,6% des crédits de trésorerie et de 13,3% des crédits à la consommation. Rappelons qu’en 2017, CIH Bank a œuvré à renforcer son positionnement en tant que banque innovante.

Le Groupe a lancé l’offre «Code 18», destinée aux jeunes de moins de 18 ans ainsi que la gratuité à vie pour la clientèle «Code 30». CIH Bank a mis en place durant l’année les ouvertures des comptes en ligne et a organisé avec succès la première édition du hackathon « CIH open innovation» qui s’est articulé autour du thème de la banque innovante: accessible, simple et utile». L’événement phare du groupe en 2017 n’est tout autre que le démarrage de sa filiale banque participative «Umnia Bank». Le Groupe a maintenu durant 2017 son expansion régionale avec l’ouverture de 10 nouvelles agences. Il a également été procédé à la création d’un centre relation clientèle. Le Groupe a également renforcé son partenariat avec la Direction générale des impôts.

Une convention a été signée dans ce sens portant sur la restitution de l’impôt sur le revenu au titre des intérêts des prêts immobiliers aux particuliers.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux