EconomieUne

CIH : Un produit net bancaire en hausse de 17,4% à fin juin

© D.R

Le Groupe bancaire réussit son semestre

Une évolution positive des agrégats financiers de CIH au titre des six premiers mois de l’année. Le Groupe bancaire affiche des indicateurs en amélioration au premier semestre 2020. Le Produit net bancaire marque une croissance à deux chiffres. Il s’est, en effet, établi à 1,4 milliard de dirhams, en hausse de 17,4%. Une progression expliquée par l’amélioration de l’activité bancaire. Au deuxième trimestre de l’année, le PNB a enregistré un pic de 21,4% comparé à la même période de l’exercice précédent s’établissant à 737,1 millions de dirhams. «Le PNB social au titre du deuxième trimestre 2020 s’établit à 554,1 millions de dirhams, en progression de 18,2% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le PNB cumulé au 30 juin 2020 est de 1,13 million de dirhams, en amélioration de 14,7% par rapport au 30 juin 2019», relève-t-on du Groupe bancaire. Le total bilan consolidé ressort, pour sa part, positif. Il a atteint à fin juin les 84,2 milliards de dirhams, en amélioration de 12,1% en glissement annuel. Les dépôts clientèle se sont également consolidés. CIH relève, à cet effet, des dépôts de 48,4 milliards de dirhams à fin 2020. Ils ont, ainsi, enregistré une hausse de 8,6% par rapport à fin 2019. Les crédits clientèle se sont, pour leur part, affermis au titre des six premiers mois de l’année. L’encours s’élève, au premier semestre, à 58 milliards de dirhams marquant ainsi une hausse de 9,2% par rapport à fin 2019.

Il est à noter que le Groupe bancaire a maintenu son dispositif de gestion de la pandémie de Covid-19. Citons en premier le déploiement rapide du plan de continuité des activités de la banque en vue de garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs et des clients. Le Groupe a par ailleurs mobilisé son personnel et déployé des solutions de digitalisation avancée permettant une continuité des services vis-à-vis des clients, des fournisseurs et de tous les partenaires. A l’instar des banques de la place, CIH a procédé au report de mars à juin des crédits immobiliers et de consommation pour les clients particuliers impactés par la pandémie. CIH a également mis en place des produits adaptés aux mécanismes «Damane Relance» et «Damane Oxygène» pour accompagner au mieux les entreprises sinistrées par la crise sanitaire.

Le Groupe a, par ailleurs, distribué les aides servies par l’Etat en faveur des centaines de milliers des citoyens à travers la mise à disposition de son réseau d’agences et de ses guichets automatiques.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux