EconomieUne

Ciment : Plus de 13 millions de tonnes vendues en 2017

© D.R

La consommation nationale recule de 2,54%

13,79 millions de tonnes de ciment ont été écoulées durant l’année 2017. Ces ventes réalisées par les cimentiers des douze régions du Maroc ont nettement baissé par rapport à ce qui a été enregistré une année auparavant. Le repli évalué est de 2,54% alors qu’en 2016 le marché a bouclé l’année sous une baisse de 0,70%. Toutefois, une hausse a été relevée en variation mensuelle. Un volume de 1,12 million de tonnes de ciment a été écoulé contre 1,11 million de tonnes au même mois de l’année précédente, soit une amélioration de 1%.  Sur le plan régional, quatre régions ont pu hisser leurs ventes en 2017. La plus forte hausse a été observée au niveau de Dakhla-Oued-Eddahab. Les cimentiers de la région ont vendu durant l’année 83.475 tonnes, en progression de 30,9% par rapport à l’année précédente.

La deuxième hausse a été relevée au niveau de Guelmim-Oued Noun. On note dans ce sens des ventes d’un volume d’environ 156.491 tonnes contre 130.777 tonnes une année auparavant.  De même, la consommation de ciment a grimpé conjointement de 4,1% dans deux régions du Maroc. Il s’agit du Souss-Massa où le volume écoulé est estimé à 1,25 million de tonnes et Rabat-Salé-Kénitra où les ventes ont atteint un volume de 1,84 million de tonnes. Par ailleurs, la région Beni Mellal-Khénifra a accusé la plus forte baisse.

Les ventes ont fléchi de 13% basculant ainsi de 794.451 tonnes à 690.803 tonnes. La deuxième baisse régionale a été observée au niveau du Drâa-Tafilalet. Les ventes ont reculé dans ce sens de 8,2% contre des baisses de 7,7% dans l’Oriental, de 4,2% à Casablanca-Settat et de  3,9% à Marrakech-Safi.

Les cimentiers de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont vu leurs ventes fléchir de 2,6% pour se situer autour de 1,77 million de tonnes contre 1,82 million de tonnes l’année précédente. Il en est de même pour la région de Laâyoune- Sakia El Hamra et Fès-Meknès où  la consommation de ciment s’est retractée respectivement de 1,9 et 1,8%.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...