EconomieUne

Ciments du Maroc : l’OPA initiée par HeidelbergCement France validée

© D.R

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) vient de viser la note d’information relative à l’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions Ciments du Maroc à l’initiative de HeidelbergCement France.

Selon un communiqué de l’AMMC, l’OPA porte sur l’acquisition des actions Ciments du Maroc non détenues par le groupe Heidelberg, soit 5.441.450 actions, au prix unitaire de 1.130 dirhams.

Le montant total de l’opération avoisine 6,15 milliards de dirhams, et la durée de l’offre s’étalera du 29 août courant au 6 septembre 2016 inclus, précise le gendarme de la bourse.

En date du 1er juillet 2016, HeidelbergCement France SAS a acquis auprès d’Italmobiliare et d’HeidelbergCement AG une participation représentant 45 % du capital et des droits de vote dans la maison-mère de Ciments du Maroc, Italcementi.

Cette transaction a été réalisée conformément au contrat d’acquisition conclu entre géant allemand HeidelbergCement AG et Italmobiliare en date du 28 juillet 2015 et à des contrats d’acquisition postérieurs.

Au Maroc, l’acquisition par HeidelbergCement France SAS de 45 % du capital et des droits de vote d’Italcementi s’est traduite par une prise de participation indirecte, dans Ciments du Maroc, à hauteur de 62,31 % du capital et des droits de vote, et par le franchissement indirecte, à la hausse, du seuil de 40 % des droits de vote entraînant l’obligation de déposer une OPA sur les actions Ciments du Maroc.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux