Lahcen Hadad s’est livré au grand oral, mardi, pour détailler les principaux objectifs de ce dispositif juridique.
Le but étant de rehausser la qualité des prestations touristiques des établissements touristiques et adapter le système de classement hôtelier à l’évolution des exigences des touristes en termes de qualité, de sécurité, d’hygiène et de développement durable.
Dans son exposé, le ministre du tourisme a énuméré les nouvelles innovations du dispositif de classement, le rendant plus adapté et plus crédible aux nouvelles formes d’hébergement. En effet, le projet de loi élargit le périmètre de classement des établissements hôteliers à des concepts marocains phares tels que les Kasbah et Riad. Il concerne également les hébergements chez l’habitant, les bivouacs et l’hébergement alternatif.
En outre, le ministre a indiqué qu’un «nouveau dispositif d’octroi des autorisations administratives et du classement hôtelier a été élaboré, afin de vérifier la conformité des réalisations par rapport aux normes de classement ainsi que la qualité de service délivrée au client».
La nouvelle loi exige aux opérateurs de déclarer l’état des arrivées et des nuitées au niveau de leurs structures à travers un système de télé-déclaration.
Ce nouveau procédé permettra de simplifier et de moderniser le dispositif de collecte des données statistiques et d’assurer un meilleur suivi du développement du secteur.