Dans le cadre du déploiement des «Visites Mystère», la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lance 4 appels d’offres pour sélectionner les prestataires chargés de réaliser ces évaluations.
«Les Visites Mystère s’inscrivent dans une démarche stratégique visant à consolider la position du Maroc sur la scène touristique mondiale. Le Royaume occupe désormais la 1ère place du continent africain, une position d’excellence qu’il convient de préserver et de renforcer dans un contexte de concurrence internationale accrue et face aux enjeux majeurs que représente la Coupe du monde 2030», apprend-on du département du tourisme. Et de préciser que «ce projet structurant vise ainsi à transformer durablement l’offre d’hébergement touristique nationale et créer un avantage concurrentiel durable face aux autres destinations». Dans le cadre de l’obtention de leur classement d’exploitation ou lors de leur reclassement, les établissements d’hébergement touristiques recevront à leur insu la visite d’évaluateurs professionnels. Sont concernés, les hôtels, hôtels club, résidences de tourismes et Riads (Luxe, 5, 4, 3 étoiles).
A ces établissements s’ajoutent les Maisons d’hôtes (5, 4, 3 étoiles). Pour rappel, les visites mystère constituent une nouveauté majeure de la nouvelle réforme du système de classement dans le cadre de la loi 80-14 et de ses textes d’application. Elles permettent d’évaluer de manière objective le niveau réel de la qualité de service au sein des établissements concernés, et garantissent que la qualité offerte correspond effectivement au classement attribué.













