Le Royaume sera inclus pour la première fois dans un nouveau rapport «Business Ready» en 2024
Banque mondiale. Un nouveau baromètre pour le climat des affaires à l’échelle mondiale est attendu dans les prochains mois. Le Maroc, qui sera inclus pour la première fois dans ce classement, s’y prépare déjà. Les détails.
Exit le Doing Business, place au rapport «Business Ready». Un classement qui va inclure pour la première fois le Maroc en 2024. Selon le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le Maroc avait réalisé des progrès dans le classement «Doing Business» supervisé par le Groupe de la Banque mondiale, grâce aux multiples réformes entreprises sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notant que le Groupe a lancé un nouveau rapport «Business Ready» pour évaluer le climat des affaires et de l’investissement, qui inclura le Maroc pour la première fois en 2024. En attendant la publication du nouveau rapport, le Maroc continue de mettre en œuvre sa politique.
En réponse à une question sur «l’amélioration du climat des affaires» posée lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, M. Jazouli a affirmé, lundi, que 70% des initiatives incluses dans la feuille de route 2023-2026 relative à l’amélioration du climat des affaires ont été déjà lancées depuis leur annonce en mars dernier. Il a expliqué que cette feuille de route comprend environ 46 initiatives prioritaires dans le cadre de dix chantiers essentiels comprenant plusieurs projets visant à faciliter le processus d’investissement et à encourager les investisseurs.
Le ministère délégué travaille avec le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) pour suivre la mise en œuvre des 46 initiatives en coordination avec les parties concernées, a-t-il précisé. Et d’ajouter que le Royaume jouit d’une stabilité et d’une vision de développement ambitieuse, qui le positionnent comme un terrain privilégié pour les investissements à l’échelle continentale et mondiale.
Jetant la lumière sur les réalisations qui témoignent de l’engagement du gouvernement et du Parlement à traiter les déséquilibres du climat des affaires dans le Royaume, M. Jazouli a mis en exergue l’adoption d’une importante législation, dont la loi 102.21 relative aux zones industrielles, la loi 69.21 sur les délais de paiement et un ensemble d’autres lois relatives à la production autonome d’électricité, l’arbitrage et la médiation conventionnelle, les marchés publics, entre autres. Le ministre a, en outre, fait référence à l’approbation en février dernier de la simplification de 22 procédures administratives pour l’investissement, ce qui devrait réduire de 45% les documents requis dans ce domaine, en plus de la décentralisation effective de 15 procédures liées à l’investissement au niveau territorial, afin d’accélérer les prises de décision en matière d’investissement.
Complémentarité
Par ailleurs, le ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a fait savoir que la complémentarité des chantiers sectoriels du gouvernement renforce l’attractivité des régions pour l’investissement privé productif et la création des opportunités d’emploi. Répondant à une autre question orale lors de la session hebdomadaire de la Chambre des représentants, M. Jazouli a indiqué que le gouvernement est animé d’une forte volonté de promouvoir l’investissement dans les espaces territoriaux, rappelant l’allocation de 335 milliards de dirhams (MMDH) pour l’investissement public au titre de 2024, en hausse de 11% par rapport à l’année précédente, le lancement de projets d’infrastructures aux standards internationaux et l’amélioration du climat des affaires national et régional, ainsi que la poursuite des stratégies sectorielles ambitieuses.
Le gouvernement œuvre également, en parallèle, à renforcer le rôle des Centres régionaux d’investissement afin qu’ils supervisent la qualité et l’efficacité de l’ensemble des étapes de l’opération d’investissement et à la mise en œuvre de la nouvelle Charte de l’investissement à travers la création d’un consensus entre l’ensemble des acteurs autour des objectifs de l’investissement privé tels que déterminés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, consistant en la mobilisation de 550 MMDH d’investissement privé et la création de 500.000 emplois durant la période entre 2022 et 2026, a souligné le ministre.
Le gouvernement s’emploie également à soutenir les projets d’investissement à travers une concession foncière qui couvre 80% des préfectures et des provinces du Royaume et à la mise en place d’une gouvernance unifiée et décentralisée de l’investissement, a souligné le ministre. M Jazouli a rappelé, dans ce sens, l’approbation par la Commission nationale des investissements durant ses deux dernières réunions de projets d’investissement d’une valeur de plus de 100 MMDH pour la création de près de 43.000 emplois répartis entre 9 régions. A noter enfin que le gouvernement, en concertation avec les partenaires privés et publics, avait mis en place une feuille de route pour améliorer l’environnement des affaires à l’horizon 2026, orientée vers les chantiers stratégiques du Royaume.
Inscrite dans la continuité des Hautes Orientations Royales et des principales conclusions du Nouveau modèle de développement, cette feuille de route répond aux priorités économiques du Royaume et vise à stimuler l’investissement et l’entrepreneuriat, tout en encourageant l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs et d’entrepreneurs, elle tient compte des Hautes Orientations Royales en matière de dynamisation de l’investissement privé et de la facilitation de l’acte d’entreprendre, des recommandations du Nouveau modèle de développement, du programme gouvernemental, de la loi-cadre formant Charte de l’investissement, des propositions du livre blanc de la CGEM et celles des autres acteurs privés et institutionnels ainsi que des mesures d’amélioration soumises par les acteurs publics et privés au niveau territorial.
Un plan d’action basé sur 3 piliers et un pilier transversal et 10 chantiers prioritaires.
Conférence nationale
La conférence nationale sur l’environnement des affaires qui a eu lieu en mars 2023 à Rabat, sous le thème « Une nouvelle génération de réformes», a pour principal objectif de mobiliser les acteurs concernés autour de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Présidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, cette conférence a réuni plus de 350 personnes représentant toutes les parties prenantes concernées.
L’occasion de renforcer le dialogue public-privé et réaffirmer l’engagement de l’ensemble des acteurs à faire de l’amélioration de l’acte d’investir et d’entreprendre un levier incontournable pour la relance économique et le développement du Royaume. Trois panels avaient été programmés pour enrichir les échanges entre les participants à la conférence, à savoir « Un foncier compétitif et mobilisable au service de l’investissement productif » ; « Un environnement propice pour entreprendre et libérer le potentiel des TPME » et « Un choc de simplification pour optimiser le parcours de l’investisseur ». Cette conférence a été un moment fort pour présenter la nouvelle feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026 mise en place par le gouvernement.