International Business Machines et Hewlett-Packard, les deux premiers fabricants d’ordinateurs au monde, ont annoncé mardi un partage de leurs connaissances dans le domaine du stockage des données en ligne en vue d’une meilleure interopérabilité.
Cette annonce repose sur un précédent accord conclu entre IBM et Compaq Computer, racheté par HP en mai.
HP, plus gros vendeur de systèmes de gestion du stockage des données, a déjà passé un accord similaire avec EMC, acteur le plus important du marché en terme de chiffre d’affaires, pour une mise en commun de leurs informations.
IBM et HP ont déclaré avoir une approche pragmatique de l’interopérabilité et se préparer à adopter les normes Bluefin et Common Information Model qui devraient, selon eux, être largement répandues dans le secteur d’ici le début de l’année prochaine.
La coopération des deux entreprises devrait faciliter l’intégration future de ces nouveaux standards, ont déclaré des dirigeants des deux partenaires lors d’une conférence téléphonique.
Les vendeurs traditionnels d’ordinateurs comme HP, IBM et Sun Microsystems, ainsi qu’EMC prévoient tous de se conformer à ces deux normes relatives au stockage des données, secteur informatique crucial des grandes sociétés.












