EconomieUne

Collectivités territoriales : Un excédent de 3,3 milliards de dirhams à fin mai

© D.R

La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales laisse apparaître une hausse de 2,1% des ressources.

Finances locales : L’excédent des 3,3 milliards de dirhams généré à fin mai 2023 est destiné à couvrir les dépenses dégagées et devant être payées au cours de l’exercice actuel. Il porte par ailleurs les excédents globaux à 49,4 milliards de dirhams, destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipement.

3,3 milliards de dirhams, tel est l’excédent global généré par les collectivités territoriales au titre des cinq premiers mois de l’année. Ce surplus tient en effet compte du solde positif de 480 millions de dirhams dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes. Il ressort toutefois moindre que l’excédent réalisé à la même période de l’année précédente et qui se situait autour de 5,2 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever du dernier bulletin statistique de la finance locale établi par la Trésorerie générale du Royaume.

L’excédent des 3,3 milliards de dirhams généré à fin mai 2023 est destiné à couvrir les dépenses dégagées et devant être payées au cours de l’exercice actuel. Il porte par ailleurs les excédents globaux à 49,4 milliards de dirhams, destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipement. La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales et de leurs groupements arrêtée à fin mai lasse apparaître une hausse des ressources de 2,1%. Elles se sont ainsi chiffrées autour de 16,8 milliards de dirhams. La hausse des recettes s’explique, selon la TGR, par la hausse de 4,2% des recettes transférées et de 11,2% des recettes gérées par les collectivités territoriales conjuguées à la baisse de 17 % des recettes gérées par l’État.

La répartition des recettes par type de collectivité territoriale fait ressortir des recettes de 11,9 milliards de dirhams de la part des communes, ce qui représente une part de 71% des recettes globales des collectivités territoriales au titre des cinq premiers mois de l’année. «La répartition des recettes par type de collectivité territoriale à fin mai 2023 permet de relever que les ressources transférées sont inversement proportionnelles aux ressources propres. Ainsi, les ressources transférées constituent 53,3 % des recettes des communes contre 89,7 % pour les préfectures et provinces et 92,2 % pour les régions », fait savoir la TGR dans sa publication.

Notons qu’une forte concentration des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales est observée au niveau de six régions, captant ainsi 70,8 % de la structure globale. Dans les détails, Casablanca-Settat contribue à hauteur de 16,7 % aux recettes globales, soit 2,80 milliards de dirhams. La région de Rabat-Salé-Kénitra vient en second rang avec 12,9 % des recettes. En outre, les recettes de la région de Dakhla-Oued Eddahab représentent 1,8 %. Pour ce qui est des dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales, elles ont atteint à fin mai les 15,3 milliards de dirhams marquant une progression de 16,8% comparé à la même période de l’année passée.

Elles se composent à hauteur de 58,5% des dépenses ordinaires. Les dépenses ordinaires s’établissent à cet égard autour de 9 milliards de dirhams marquant une légère hausse de 0,3%. Cette évolution résulte de la hausse de 2,1% des dépenses des autres biens et services contre une baisse de 0,5% des dépenses de personnel et de 3,6% des charges en intérêts de la dette. Notons qu’avec 8,5 milliards de dirhams, la part des communes dans le total des dépenses des collectivités territoriales est de 60,7% à fin mai 2023.

Articles similaires

ActualitéUne

La RAM et la CDG s’allient pour un écosystème TravelTech marocain

Royal Air Maroc (RAM) et la Caisse de dépôt et de gestion...

SociétéUne

Ce que révèle la carte sanitaire pour la région de Casa-Settat en 2023

Les écarts en matière de santé entre les régions continuent de se...

EconomieUne

SMIT : Une plateforme dédiée aux produits touristico-culturels en préparation

Basée sur la réalité virtuelle et l’IA générative

Economie

Retour des Summer Surprises de Emirates

Emirates lance des offres spéciales pour les voyageurs marocains qui se rendent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux