Economie

Collectivités territoriales : Un excédent global de 985 millions de dirhams à fin janvier

© D.R

L’exécution des budgets des collectivités territoriales fait ressortir un excédent global de 985 millions de dirhams à fin janvier 2024, contre un excédent global de 991 MDH enregistré un an auparavant.

«Cet excédent, qui tient compte des soldes nuls dégagés par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2024», indique la TGR dans son Bulletin mensuel des statistiques des finances locales. Les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales au titre de l’année 2024 et des années antérieures ont été de 52,6 milliards de dirhams.

Ils sont destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipement. Il est à préciser que les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 1,8 milliard de dirhams, en diminution de 1,2% par rapport à fin janvier 2023, précise la même source, notant que ceci s’explique par la baisse de 0,7% des recettes transférées, de 12,7% des recettes gérées par l’État, conjuguée à la hausse de 1,8% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Pour leur part, les dépenses ordinaires des collectivités territoriales ont atteint 863 millions de dirhams, soit une diminution de 1,4%. A fin janvier 2024, les dépenses globales réalisées par les collectivités territoriales se sont établies à 882 millions de dirhams, en baisse de 3,9% par rapport à leur niveau à fin janvier 2023.

Articles similaires

EconomieUne

Le Groupe Saham signe le contrat d’acquisition de Société Générale Maroc

Le groupe Société Générale a signé deux contrats de cession avec le...

EconomieUne

Port de Tanger Med : Les opérations de dédouanement H24 à partir du 15 avril

Une nouvelle organisation du travail sera opérée à partir du 15 avril...

EconomieUne

Avec un flux de plus de 2,3 milliards de dirhams en 2022 : Les investissements émiratis cartonnent au Maroc

Par secteur, la répartition des IDE laisse apparaître un net repli des...

Economie

Recyclage des équipements électriques et électroniques : Le CESE lance une consultation citoyenne

Dans le cadre de l’élaboration de son rapport sur le recyclage des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus