EconomieUne

Collectivités territoriales : Un prêt de 100 millions d’euros de la BAD accordé au FEC

© D.R

Cette facilité contribuera à consolider et à diversifier les capacités de production du pays et à accompagner la dynamique de croissance dans les secteurs clés de l’économie.

Financement : Outre la modernisation de l’offre de services publics, cette opération tend à faire émerger de nouvelles activités économiques et opportunités d’investissement et d’emploi.

La Banque africaine de développement appuie le Maroc dans le renforcement et la modernisation de son offre de services publics, notamment dans le milieu rural.
C’est dans cette optique que l’institution financière a accordé au Fonds d’équipement communal un prêt de 100 millions d’euros. Ce prêt, dont l’accord a été signé vendredi 15 mars à Rabat, tend à financer de nouveaux projets d’investissement et d’infrastructures durables portés par les collectivités territoriales. «Ce partenariat avec le FEC est une première. Nous en sommes très heureux. À travers l’investissement dans des infrastructures de dernière génération, notre priorité est d’inclure les territoires et de renforcer leur attractivité pour devenir de véritables pôles de développement et de compétitivité», indique Achraf Hassan Tarsim, le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc. Et de préciser que «le plus important est le bénéfice attendu pour les populations locales».

Du côté du FEC, Omar Lahlou, gouverneur, directeur général du Fonds, assure: «La conclusion de cet accord de prêt avec la Banque africaine de développement s’inscrit dans la stratégie d’ouverture du FEC sur les financements à l’international. Elle ouvre la voie à de nouvelles opérations bilatérales pour poursuivre, conjointement avec confiance et détermination, le financement du développement des territoires et l’accompagnement de leur dynamique de croissance». En soutenant le mouvement de décentralisation engagé par le Maroc, cette facilité contribuera à consolider et à diversifier les capacités de production du pays et à accompagner la dynamique de croissance dans les secteurs clés de l’économie. Sa finalité est de contribuer au renforcement de la compétitivité du pays et de ses territoires, à créer de nouvelles opportunités d’emploi, y compris pour les jeunes et les femmes, et à générer d’importantes recettes fiscales additionnelles pour l’État.

Outre la modernisation de l’offre de services publics, cette opération tend à faire émerger de nouvelles activités économiques et opportunités d’investissement et d’emploi. La finalité étant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Il est à noter que ce projet s’inscrit en phase avec les cinq priorités stratégiques de la Banque, les «High 5». Il répond, en effet, aux objectifs du Maroc en matière de développement, d’industrialisation et d’amélioration de la qualité de vie des populations. Pour rappel, le FEC est une banque publique dédiée au financement du développement territorial. Opérationnel depuis près de 65 ans, le FEC se veut le partenaire technique et financier de référence des collectivités territoriales marocaines.

Cet établissement de crédit joue un rôle déterminant dans la mise en œuvre des programmes de développement territorial et veille en permanence à adapter ses interventions aux défis et priorités des territoires, particulièrement en matière de réduction des disparités territoriales et sociales et de renforcement de la résilience des espaces territoriaux face aux effets du changement climatique.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus