Colloque international sur « le partenariat public-privé »

Déclinée en une série d’exposés et de conférences, le10ème colloque international, qui aura lieu les 3 et 4 mars prochain à Rabat, sur l’initiative du Groupement recherche sur espace et territoires (GRET), devra débattre des principes et des fondements du partenariat public-privé (PPP), du PPP comme stratégie de l’intervention publique et des applications pratiques et des risques du PPP, en plus d’une table-ronde sur les perspectives de ce partenariat.
Les participants à ce colloque devront examiner une série d’interrogations portant notamment sur les caractéristiques du PPP, les politiques de réforme de l’Etat, les enjeux économiques, les problèmes juridique et les contraintes de ce partenariat. Ils devront également se pencher sur le rôle du secteur public dans le PPP, les moyens de dynamiser et d’optimiser ce partenariat et la répartition des rôles entre les acteurs.
Les initiateurs de cette rencontre ambitionnent d’en faire un véritable forum euro-méditerranéen, qui réunira des experts, des juristes, des économistes et des gestionnaires de nombreux pays de l’Europe et du Maghreb pour confronter les expériences, mesurer les évolutions et consolider les acquis du PPP. L’un des objectifs majeurs de ce colloque, qui intervient avant la conférence de l’Institut international des sciences administratives prévue en septembre prochain à Berlin, est de contribuer à l’échange des expériences et au lancement des pistes de réflexion pouvant asseoir les fondements d’une bonne gouvernance de gestion des affaires publiques.
Ce séminaire, qui aura lieu au Centre d’accueil et des conférences de Hay Riad à Rabat, est initié en partenariat avec la CDG développement, la Fondation Hanns Seidel, l’Université de Paris I et l’UFR des sciences administratives de la Faculté de droit de Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *