EconomieSpécialUne

Colza et tournesol : De belles perspectives se tracent à l’horizon 2030

© D.R

La superficie globale des deux cultures devrait atteindre les 80.000 hectares

Le Maroc produit annuellement et en fonction des conditions climatiques entre 25.000 et 40.000 tonnes de graines oléagineuses. Ces cultures contribuent à répondre aux besoins du Royaume en huiles et tourteaux. Même si le taux de couverture est encore faible au regard du marché, la dynamique mise en place par les acteurs de l’amont et de l’aval constitue une base solide pour le développement de la filière dans les années à venir. En effet, la consommation des produits issus des graines de tournesol et de colza connaît une croissance exponentielle au niveau national. Les dix dernières années ont été marquées par une progression de 26% de la consommation de l’huile et de 38% de tourteau. La stratégie Al Jayl Al Akhdar renforce cette dynamique.

La nouvelle feuille de route permettra aux cultures de tournesol et de colza, destinées à la production d’huiles végétales pour l’alimentation humaine ainsi que les tourteaux pour l’alimentation animale, d’atteindre 30.000 hectares pour le colza et 50.000 hectares pour le tournesol d’ici 2030, couvrant ainsi les besoins nationaux à hauteur de 15%. L’un des principaux bassins de production des cultures oléagineuses se trouve dans la région de Fès-Meknès. La région est en effet un bassin de production de premier rang au niveau national, avec une superficie agricole utile de 1,24 million d’hectares et une dynamique agro-industrielle importante autour des filières des grandes cultures. Les superficies de tournesol et de colza constituent une part de plus en plus importante dans ses assolements. Les données relatives à la campagne 2020-2021 indiquent que près de 7.700 hectares de colza et de tournesol ont été semés dans cette région.

Reconnues comme essentielles pour améliorer les performances et la durabilité des exploitations, les cultures oléagineuses contribuent en outre à l’amélioration des rendements des cultures céréalières. L’intégration du colza et du tournesol dans les rotations céréalières représente plusieurs intérêts agronomiques permettant non seulement l’amélioration de la structure du sol, mais aussi l’accroissement de sa fertilité et sa résistance aux bioagresseurs tels que les maladies et les ravageurs, ce qui favorise considérablement les économies d’intrants pour les exploitations. De plus, les rendements d’un blé après l’intégration du colza sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux d’un blé après blé, avec des besoins en fertilisation azotée et phosphatée moins importants.

Bilan satisfaisant de Maghreb oléagineux

Rappelons que Terres Univia, l’interprofession française des huiles et des protéines végétales, a initié depuis 2019 le programme Maghreb Oléagineux. Ce dispositif, cofinancé par l’Union européenne s’inscrit pleinement dans la stratégie agricole marocaine de développement et de structuration de la filière oléagineuse. Le programme Maghreb Oléagineux accompagne, en effet, le monde agricole en partenariat avec l’Office national de conseil agricole (ONCA) et la Fédération interprofessionnelle des oléagineux du Maroc (FOLEA), à travers des dispositifs de formations adaptées. En 3 ans, 137 Field Days ont été organisés sur le terrain au bénéfice de plus de 3.500 agriculteurs. Le programme a permis la formation de 103 prestataires de service et 130 conseillers locaux. Il a été procédé également au déploiement des outils pédagogiques auprès du monde agricole sous forme de guides et vidéos techniques afin de diffuser les bonnes pratiques».

Une quarantaine de conseillers ONCA formés aux bonnes pratiques culturales

Acteur clé du développement de la filière oléagineuse, l’ONCA renforce son accompagnement auprès des agriculteurs dans les activités de conseil agricole et de formation et œuvre au développement du réseau d’entrepreneurs de travaux agricoles. Grâce à son partenariat avec la Folea et l’AgropoL, l’ONCA a contribué dans la mise en œuvre du programme Maghreb Oléagineux qui fournit un soutien technique aux agriculteurs et aux conseillers agricoles. En effet, 44 conseillers de l’ONCA ont pu suivre une formation dédiée aux bonnes pratiques culturales du colza et du tournesol. Sur le terrain, 60 Field Days ont été mis en œuvre. Ils ont été organisés sur des plateformes de démonstration du programme ou sur des parcelles d’agriculteurs hôtes. Cette approche pédagogique de conseil agricole et de formation permet aux agriculteurs de partager leurs savoir-faire et d’apprendre à partir des faits observés dans les champs.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux