EconomieUne

Comité régional de veille économique de Marrakech-Safi : La situation du tourisme dans la ville ocre passée au peigne fin

© D.R

Le Comité régional de veille économique de Marrakech-Safi (CRVE-MS) a tenu, mercredi, sa onzième réunion de travail par visioconférence. Elle fait suite aux dix réunions ayant ponctué les sessions de travail des parties prenantes régionales entre mai 2020 et juillet 2021.

Cette édition, consacrée principalement au tourisme en offrant une analyse approfondie du secteur à l’aune de la pandémie, a également permis de rendre compte des nouvelles mesures et du chantier de réforme de la CNSS, ainsi que faire le point sur les difficultés conjoncturelles et opportunités du secteur de la pêche.

Dans une allocution au début des travaux de cette rencontre, Karim Kassi-Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi, a rappelé l’objectif de la réunion, à savoir discuter de l’évolution des secteurs susmentionnés dans le contexte économique difficile imposé par la pandémie depuis maintenant près de deux ans, et des différentes actions menées dans le cadre de la stratégie régionale des 3R : Résilience, Relance et Réinvention. Dans ce sens, M. Kassi-Lahlou a salué l’espace qu’offrent depuis leur mise en place les CRVE, en tant qu’opportunité de réflexion collective, de partage et d’échange. S’agissant du premier point relatif à l’état des lieux et perspectives de la relance du secteur touristique, Mouhsine Chafaï El Alaoui, délégué régional du tourisme, a recensé les mesures prises afin de pallier la situation lesquelles visent le maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande, l’accélération de la phase de redémarrage et la transformation structurelle du secteur. Hamid Bentahar, président du CRT de Marrakech-Safi et du CNT, a, quant à lui, insisté sur la situation très difficile des opérateurs du secteur et de la nécessité d’accompagner tous ces professionnels à la hauteur des enjeux, tout en appelant à la réouverture des frontières, condition sine qua non d’une reprise.

Concernant le deuxième point relatif à la généralisation de la couverture médicale et sociale, Abdelhamid Azouaoui, directeur régional Tensift Atlantique de la CNSS, a rappelé l’envergure de la Stratégie nationale de la protection sociale, présentant son calendrier de généralisation, avec l’échelonnement par catégories d’emploi et le nombre de personnes qui intègreront l’AMO.
Pour ce qui est du secteur de la pêche du littoral régional, Kamal Sabri, président de la Chambre de pêche Atlantique Nord, a fait un état des lieux du secteur de la pêche au niveau du littoral régional, notamment au port de Safi, du port d’Essaouira et du point de débarquement de Souiria Kdima.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus