CouvertureEconomieUne

COMMENT LE MAROC A DOUBLÉ SON PIB AGRICOLE GRÂCE AU PLAN MAROC VERT

© D.R

Le chef de gouvernement rétablit la vérité sur les performances de l’agriculture marocaine devant le Parlement

Politique. Les chiffres sont têtus. Et ceux sur les performances du Plan Maroc Vert sont édifiants. C’est ce qui ressort de l’intervention du chef de gouvernement Aziz Akhannouch devant les parlementaires dans le cadre de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants sur «la souveraineté alimentaire».

PIB agricole, journée de travail, amélioration de revenu, investissements… le chef de l’Exécutif a rétabli la vérité sur les résultats du Plan Maroc Vert. Ce dernier a contribué à exploiter pleinement le potentiel agricole du Maroc et à doubler le produit intérieur brut agricole, en dépassant les 127 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, selon les données révélées par le chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Répondant à une question centrale sur «la souveraineté alimentaire» lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants, M. Akhannouch a souligné que le Plan Maroc Vert a contribué à tripler les exportations, tout en permettant la création de plus de 50 millions de journées de travail supplémentaires avec un taux d’emploi de 75% en milieu rural.

Le chef de gouvernement a ajouté que ledit Plan a contribué à améliorer de 66% le revenu agricole moyen en milieu rural. Tout cela à travers la mobilisation, a-t-il dit, d’investissements globaux de près de 160 MMDH, dont 60% sont des investissements privés. Il a indiqué qu’après plus de 10 ans du lancement du Plan Maroc Vert, «nous pouvons constater avec une grande satisfaction que l’ampleur de ses réalisations a atteint le niveau d’ambition fixé et les objectifs escomptés, notamment en ce qui concerne la réalisation de la sécurité alimentaire au profit des Marocains». Il a, à cet égard, cité les principales mesures visant à développer les filières de production et à assurer leur pérennité, notamment celles dans lesquelles le Maroc bénéficie d’avantages compétitifs, notant que les superficies irriguées au goutte-à-goutte ont été quadruplées, alors que plus de 590 mille hectares ont été plantés d’arbres fruitiers, outre la réduction des maladies végétales et animales et le renforcement de la surveillance continue de la santé du cheptel.

Il a également fait état de l’élaboration de stratégies dédiées aux zones fragiles, telles que le programme visant le développement des zones oasiennes et de l’arganier et du programme national pour le développement des parcours dans un objectif de gestion durable des ressources pastorales. Tous ces facteurs ont permis à l’activité agricole d’enregistrer des résultats «très positifs» au cours de la période 2008- 2020, notamment en multipliant la contribution du secteur agricole aux taux de croissance économique, en réduisant les fluctuations de la croissance agricole et en limitant son association avec les variables saisonnières et climatiques, a-t-il fait remarquer.

Agriculture durable

Le chef de gouvernement a affirmé devant la Chambre des représentants qu’une agriculture durable exige une approche intégrée qui «s’appuie en amont sur nos réelles potentialités et ressources naturelles et qui soit aussi capable de faire face aux défis et risques posés». Il a assuré que «le gouvernement s’engage à poursuive son action dans ce sens à l’appui des grands axes formant la stratégie «Génération Green» qui vise d’ici à 2030 à favoriser une agriculture durable selon une démarche responsable, participative et globale».

Et d’indiquer que les principaux fondamentaux de la transition sur le plan de la stratégie «Génération Green» sont l’augmentation de la production agricole de manière à être en phase avec l’évolution de la consommation intérieure, la consécration de la transition vers un système alimentaire durable grâce au doublement du produit intérieur brut agricole ainsi que la réalisation de l’objectif d’une valorisation de la production agricole à hauteur de 70 %.

«À l’appui de la volonté royale, préalable stratégique pour la promotion du monde rural, le Souverain a à maintes fois plaidé en faveur de l’augmentation de l’indice du développement humain et de la réduction des disparités sociales et spatiales» , a souligné le chef de gouvernement, avant d’ajouter, sur ce registre, que la qualification du capital humain est un axe fondamental de la stratégie «Génération Green» qui représente un levier favorisant la création de nouveaux emplois directs dans le monde rural ainsi que l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, outre le développement agricole à travers la consolidation des programmes d’investissement.

Il a aussi noté que cet acquis qualitatif dans le secteur agricole n’est point à l’abri de la survenue de certaines périodes exceptionnelles et passagères dans le pays et qui ont eu un impact direct sur la production agricole et par ricochet, sur le système des prix des produits agricoles, soulignant qu’il existe une complémentarité entre le Plan Maroc Vert (2008-2020) et la stratégie «Génération Green (2021- 2030)» qui a donné lieu à de nouvelles cultures (caroube et arganier), outre l’intérêt particulier accordé à la culture du figuier de barbarie.

À ce propos, M. Akhannouch a fait état de trois principaux défis posés dans le domaine agricole, à savoir les incidences de la crise sanitaire qui a impacté de manière directe l’équilibre dans la filière animalière, ce qui a eu de fâcheuses incidences sur les filières laitière et de viandes rouges, les changements climatiques et la sécheresse, surtout en 2022, sans précédent depuis quatre décennies et enfin troisième défi, l’inflation.

Sécurité alimentaire stratégique

S’agissant de la sécurité alimentaire stratégique, le chef de gouvernement a affirmé qu’elle est devenue, dans le contexte international actuel, l’un des enjeux majeurs de l’action gouvernementale, en droite ligne avec les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et compte tenu des menaces qui pèsent sur la sécurité des systèmes alimentaires mondiaux. Aziz Akhannouch a indiqué que «loin des discours politiciens et superficiels, force est de constater que les mutations survenues sur la scène internationale laissent présager davantage de défis dont la portée et l’ampleur échappent au contrôle, notamment dans le sillage de la course engagée par les différents pays du monde, après la crise sanitaire, pour obtenir des ressources en vue de consolider leur souveraineté nationale».

La prise de conscience de ces problèmes difficiles dans le contexte national représente, pour le gouvernement, «une opportunité idoine pour mobiliser les atouts nationaux et en tirer profit de manière optimale afin de faire face à la conjoncture actuelle et d’améliorer la résilience de l’économie nationale aux chocs externes», a-t-il poursuivi, soulignant dans ce sens que SM le Roi avait déjà affirmé dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de l’année législative 2021- 2022 que «la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la souveraineté.

Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition».

«La vision Royale clairvoyante permettra sans aucun doute de protéger l’économie du Royaume, de réduire sa dépendance à l’étranger, de l’immuniser contre les risques liés aux perturbations potentielles des chaînes d’approvisionnement sur les marchés mondiaux et de garantir la souveraineté alimentaire nationale», a-t-il poursuivi.

C’est le titre de la boite

SATISFACTION DES BESOINS NATIONAUX

Consommation. Le chef de gouvernement a exprimé sa fierté du fait que le Maroc ait atteint un taux de couverture nationale, compris entre 98 et 100%, en termes de besoins de consommation de base de viande rouge, de volaille, d’oeufs, de légumes, de fruits et de lait, enregistrant ainsi des indicateurs des plus élevés dans la région MENA, en plus de l’augmentation du taux de couverture des besoins croissants en céréales, sucre et huiles. Aussi, il a relevé que les efforts déployés ont permis de réduire le déficit de la balance commerciale agricole, puisque le taux de couverture agricole est passé de 49% en 2008 à 65% en 2020, soulignant que le Royaume a enregistré, durant la période entre 2008 et 2020, une stabilité de son indice des prix à la consommation des produits alimentaires à 0,2%, contre 1,7%, comme moyenne mondiale pour cet indicateur. Et de préciser que ces réalisations avaient prouvé leur efficacité lors de la crise sanitaire, «puisqu’elles ont permis à la capacité de production du secteur agricole national d’assurer la souveraineté alimentaire du Royaume et d’approvisionner le marché local en divers produits alimentaires de base d’une manière stable et sûre, sans être affecté par les fluctuations que connaissaient la plupart des marchés et économies sur le plan international». «Maintenir ce rythme haussier de progrès réalisé dans le secteur agricole nécessite de consolider les acquis d’une manière bien étudiée et programmée, et d’éviter de traiter la question par une idéologie excessive», a conclu le chef de gouvernement.

C’est le titre de la boite

Temps forts de l’intervention du chef de gouvernement

«Le gouvernement s’engage à poursuive son action dans ce sens à l’appui des grands axes formant la stratégie «Génération Green» qui vise d’ici à 2030 à favoriser une agriculture durable selon une démarche responsable, participative et globale».

«La sécurité alimentaire stratégique est devenue, dans le contexte international actuel, l’un des enjeux majeurs de l’action gouvernementale, en droite ligne avec les Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, et compte tenu des menaces qui pèsent sur la sécurité des systèmes alimentaires mondiaux».

«La vision Royale clairvoyante permettra sans aucun doute de protéger l’économie du Royaume, de réduire sa dépendance à l’étranger, de l’immuniser contre les risques liés aux perturbations potentielles des chaînes d’approvisionnement sur les marchés mondiaux et de garantir la souveraineté alimentaire nationale».

 

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...