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Comment le Maroc a structuré le secteur

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Lancement d’une stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique en 2010

Economie 
L’Etat et le secteur privé représenté par la CGEM avaient défini une stratégie pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc. Cette stratégie a été actée par la signature d’un contrat programme sur la période 2010-2015, sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi en avril 2010.

Le contrat programme définit le cadre de développement du secteur de la logistique au Maroc, fixe les grandes lignes et les objectifs de la nouvelle stratégie intégrée pour le développement de la compétitivité logistique et décline les engagements communs de l’Etat et du secteur privé. La stratégie logistique présente des enjeux économiques importants, elle ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20 à 15%. Il s’agit d’accélérer la croissance du PIB en gagnant 5 points sur 10 ans par l’augmentation de la valeur ajoutée induite par la baisse des coûts logistiques et l’émergence d’un secteur logistique compétitif et de contribuer au développement durable du pays, à travers la réduction des émissions CO2 liées au transport routier de marchandises de 35% et la décongestion des routes et des villes.

Pour atteindre les objectifs généraux du développement de la compétitivité logistique de l’économie nationale, la stratégie logistique s’articule autour de cinq axes clés, notamment le développement d’un réseau national intégré de zones logistiques à proximité des grands bassins de consommation, des zones de production et des principaux points d’échanges et grandes infrastructures de transport (ports, autoroutes, chemins de fer, …), sur une superficie globale de 3.300 ha dont 2.080 ha à moyen terme. La stratégie vise en outre la mise en œuvre de mesures d’optimisation et de massification spécifiques aux principaux flux de marchandises (conteneurs, céréales, produits énergétiques, exportations,…) ainsi que l’émergence d’acteurs logistiques, publics et privés, intégrés et performants sans oublier le développement des compétences à travers un plan national de formation dans les métiers de la logistique. Enfin, il est question de la mise en place d’un cadre de gouvernance du secteur avec la création de l’Agence marocaine de développement de la logistique et la mise en place de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique.

Déploiement
La mise en œuvre des mesures et actions relatives à ces axes s’opérera progressivement et sur plusieurs vagues avec des objectifs ambitieux à court et moyen termes, pour un déploiement complet à l’horizon 2030. Dans le cadre de l’exécution de la stratégie nationale logistique, le contrat programme entre l’Etat et le secteur privé prévoit la conclusion de contrats d’application pour le développement des plateformes logistiques au niveau régional et de contrats d’application horizontaux et sectoriels relatifs à la formation, à la qualification du transport routier de marchandises ainsi qu’à l’amélioration des chaînes logistiques relatives aux flux des produits énergétiques, produits agricoles, distribution nationale, matériaux de construction et au flux import/export.

Dans ce cadre, cette stratégie visait dès son lancement à actionner plusieurs leviers dont notamment l’instauration d’un cadre incitatif facilitant l’entrée sur le marché local des entreprises opérant dans le secteur de la logistique destinée aux tiers ainsi que la mise en place d’une offre d’infrastructures et de services aux investisseurs aux meilleurs standards internationaux à travers le développement des zones logistiques et enfin la facilitation et la réglementation transparente de l’accès au foncier (public et privé) réservé aux activités logistiques (ZLMF).

Champions nationaux
Par ailleurs, le développement d’acteurs logistiques intégrés et performants capables d’offrir des services fiables répondant aux standards de qualité est un axe important de la stratégie logistique. L’implémentation de la stratégie logistique qui ambitionne de structurer et dynamiser l’ensemble des activités logistiques contribuera à accroître le niveau de professionnalisme dans les métiers logistiques, notamment en renforçant les maillons de la chaîne logistique des différents flux avec tout ce que cela engendre comme opportunité d’affaires aux opérateurs désireux de se moderniser et de créer une réelle valeur ajoutée logistique.

Des avancées importantes ont d’ailleurs été constatées en matière de développement d’offres de services logistiques par des acteurs marocains émergents avec en parallèle un renforcement de la présence d’opérateurs internationaux. En vue de faire bénéficier les opérateurs d’une plus grande facilitation au sein des zones logistiques, des synergies sont en cours d’identification en partenariat avec l’Administration des douanes et l’Association des Freight Forwarders du Maroc pour le regroupement et l’installation de MEADs au sein des zones logistiques (en l’occurrence pour la zone de Zenata) avec deux (2) entrepôts de 6.000 m2 chacun à aménager selon des superficies à convenir.

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