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Comment Lydec fait de l’innovation son fer de lance

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Data, applications mobiles, système d’information robuste

Durant ces dernières années Lydec a misé sur l’innovation. Dans son cœur de métier, elle a opté pour la digitalisation progressivement. Parallèlement, elle poursuit l’intégration de nouvelles technologies dans son système d’information pour soutenir sa transformation. Sans oublier sa présence sur les réseaux sociaux en délivrant un contenu en images ou en vidéo pour communiquer sur ses activités et chantiers en cours.

Technologie pour renforcer son infrastructure

En 2019, l’entreprise a renforcé son système de sécurité des infrastructures, l’évolution des applications et la modernisation des équipements des utilisateurs. Elle a déployé certains de ses projets comme l’application «Aquadvanced» pour le métier de l’eau, la télé-relève avec une progression significative du niveau de couverture en nombre de données techniques collectées (compteurs, capteurs réseaux ), l’application mobile 7/24 accompagnée de nouveaux services aux clients et usagers, le Portail SAP Self-service «Ressources Humaines» pour une dématérialisation renforcée, la vidéosurveillance des chantiers Lydec déployée par les équipes travaux afin de mieux piloter les travaux sous-traités, et le projet de mise en place d’une centrale d’adressage pour la ville de Casablanca. En vue de l’accélération du programme de transformation digitale, de nouvelles technologies sont intégrées dans les applications nouvellement déployées, notamment au niveau de gestion coordonnée de la maintenance basée sur une recherche opérationnelle avancée afin d’optimiser les ressources mobilisées dans des interventions.

Traitement des données et «big data»

Lydec est une entreprise qui s’emploie à intégrer les nouvelles technologies pour gagner en efficacité de traitement des données. Une démarche qu’elle a consolidée en 2019. Ainsi, l’apport du «Big Data» se concrétise dans l’analyse des consommations, notamment pour l’identification des compteurs stratégiques et un meilleur ciblage de la vérification des anomalies techniques. Pour améliorer l’expérience client et le rendre acteur des services Lydec, l’entreprise a mis à jour son site web tout en mettant en place des solutions instantanées. Elle a lancé le projet de la Digital Factory qui dans un premier temps a vocation à dématérialiser les processus de branchements, d’abonnement et de résiliation au profit des prospects et clients grand public. L’entreprise a également conduit par des experts indépendants des tests d’intrusion de son système d’information afin d’évaluer le niveau de robustesse des moyens techniques et humains pour anticiper le risque cybersécurité. Partant de là, des tests d’intrusion de grande ampleur ont été réalisés durant plusieurs mois en totale indépendance depuis l’extérieur mais également depuis les locaux de Lydec. «Ces tests ont permis de conclure à la bonne tenue des moyens mis en œuvre mais également à l’élaboration d’un plan de progrès dont la concrétisation est en cours au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes», assure l’entreprise.

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Entreprises et particuliers : Lydec au bout du clic

L’offre de Lydec s’est renforcée au fil des ans avec l’intégration de nouvelles solutions au profit des utilisateurs. Le digital fait partie intégrante de sa stratégie. Une dynamique qui s’est intensifiée au cours de ces derniers mois pour assurer le bon déroulement de ses opérations et rester à l’écoute des clients. En période de confinement, Lydec s’est mobilisé 24h sur 24h et 7 jours sur 7 pour assurer un contact permanent avec sa clientèle, notamment grâce aux canaux digitaux. Sans avoir à se déplacer, le service de l’Agence en ligne est un espace qui permet aux clients, à partir de chez eux, de paramétrer leurs données, gérer leurs contrats, suivre leurs consommations, payer et vérifier l’état des règlements.

Outre des services disponibles sur l’agence en ligne, l’application Lydec 7/24 permet au client d’interagir instantanément avec les équipes de Lydec et d’être informé sur le traitement de l’ensemble de ses demandes, de suivre les actualités de l’entreprise et consulter le réseau des agences. Pour les professionnels de l’immobilier, l’opérateur a mis en place «e-Lot». Cette plateforme électronique permet le dépôt auprès de Lydec des dossiers de demande de raccordement des lotissements.

Elle donne la possibilité à son utilisateur de suivre en temps réel le traitement des demandes, de recevoir des notifications à chaque étape et d’interagir en continu avec l’entreprise, favorisant ainsi la rapidité, la transparence et la traçabilité. Pour remplir les besoins des entreprises industrielles, Lydec a mis à leur disposition une solution baptisée «E-raccordement», qui permet d’améliorer les processus d’étude, d’établissement du devis, de suivi des chantiers et de réception des travaux relatifs au raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide des entreprises.

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