EconomieUne

Commerce : 61% des grossistes prévoient une stabilité du volume au T1-2021

© D.R

Les anticipations de 61% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2021 et une augmentation selon 23%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «commerces de gros d’autres équipements industriels» et le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «commerce de gros de biens domestiques», explique le HCP dans une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers, au titre du premier trimestre 2021. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2021 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 34% des chefs d’entreprises, précise la même source, ajoutant que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 74% des grossistes.

Au T4-2020, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 32% des grossistes et une baisse selon 31% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «autres commerces de gros spécialisés» et le «commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs» et le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication».

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Marrakech célèbre la diversité du patrimoine marocain: Les artistes du FNAP se livrent au micro d’ALM

Les passionnés des arts populaires vibrent depuis jeudi dernier aux rythmes des...

SociétéUne

Un nouveau système de stationnement à partir du 9 juillet à Tanger

Dans le cadre des efforts déployés pour l’organisation de ce secteur dans...

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...