EconomieUne

Commerce : 61% des grossistes prévoient une stabilité du volume au T1-2021

© D.R

Les anticipations de 61% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le premier trimestre 2021 et une augmentation selon 23%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «commerces de gros d’autres équipements industriels» et le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «commerce de gros de biens domestiques», explique le HCP dans une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs du commerce de gros et des services marchands non financiers, au titre du premier trimestre 2021. Les commandes prévues pour le premier trimestre 2021 seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 34% des chefs d’entreprises, précise la même source, ajoutant que l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 74% des grossistes.

Au T4-2020, les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local auraient connu une hausse selon 32% des grossistes et une baisse selon 31% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les «autres commerces de gros spécialisés» et le «commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants» et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le «commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs» et le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication».

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux