Economie

Commerce : Casablanca à l’heure de la franchise

La Foire internationale de Casablanca abritera du 22 au 24 mai la 7ème édition du Salon de la franchise et du commerce. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) bénéficie, pour la réussite de cet important événement, de l’accompagnement du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, et du partenariat de plusieurs instances internationales. Il s’agite notamment de la Fédération française de la franchise, les Fédérations italienne et espagnole ainsi que «Franchise Expo Paris», le plus grand salon d’Europe de la franchise. Dans le cadre des partenariats engagés et en marge du salon, des analyses et des prospections sont en cours pour saisir les opportunités d’exportation et les moyens à engager pour promouvoir la commercialisation à l’étranger d’enseignes marocaines de franchises. Par ailleurs, en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’industrie et des Nouvelles technologies, un pavillon baptisé «Rawaj» sera animé, lors de ce salon qui sera aussi marqué par la remise de trophées primant le meilleur réseau de franchise et la meilleure enseigne au Maroc. Relativement jeune, la franchise se révèle aujourd’hui comme l’un des secteurs à fort potentiel avec un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24 % en terme de nombre de réseaux. Selon la FMF, le Maroc compte pas moins de 400 enseignes et un total de 3000 points de vente. Des statistiques qui augurent d’un avenir prometteur de cette branche de l’économie et confortent les opérateurs de la franchise, attendus lors de ce salon de trois jours, initié par la FMF sous le slogan «Pour réussir ensemble». Malgré la diversité du secteur de la franchise, la branche de l’habillement et lingerie continue à exercer sa domination sur le marché en s’accaparant, à elle seule, 29 % de cette activité. Certains secteurs restent cependant sous-exploités, voire inexploités comme l’éducation, les loisirs, l’informatique, l’Internet ou l’artisanat. Avec 34 % des enseignes, concentrées principalement dans les secteurs de la confection, des cosmétiques et de la coiffure, la France est le principal pays d’origine des réseaux implantés au Maroc. Ce salon professionnel au service des franchiseurs, franchisés, développeurs de réseaux et investisseurs, se veut aussi un forum de débat sur la franchise et les nouvelles tendances du marché. Selon les organisateurs, la dernière édition a réuni pas moins de 54 exposants et attiré plus de 3600 visiteurs.

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