Lors d’une visite à Washington, le commissaire européen au Commerce international Pascal Lamy a tenté de trouver avec ses interlocuteurs du Congrès et de l’administration un terrain d’entente principalement sur le conflit de l’acier et la question des subventions fiscales à l’exportation (FESC).
Sur l’acier, Pascal Lamy a estimé que les exemptions accordées par les Etats-Unis aux tarifs douaniers qu’ils ont imposés en mars pouvaient être un moyen de désamorcer le conflit. « A court terme, cela peut être considéré comme un moyen d’atténuer ces difficultés », a-t-il déclaré lors d’un discours devant le conseil des entreprises euro-américain à Washington. « Cela ne va pas résoudre les problèmes de la sidérurgie américaine », a-t-il toutefois ajouté. Washington a annoncé dernièrement deux vagues d’exemptions portant au total sur 107 produits. Ceux-ci ne seront pas soumis aux droits de douane allant jusqu’à 30% imposés en mars dans le cadre de mesures de sauvegarde pour protéger l’industrie sidérurgique américaine. D’autres exemptions vont être annoncées d’ici le 3 juillet, date limite fixée par l’administration américaine pour l’examen des demandes de dérogation soumises par les producteurs d’acier étrangers.
L’Union européenne poursuit cependant sa procédure de plainte contre les mesures de sauvegarde américaines devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a souligné le Commissaire européen. En parallèle, il fera à la mi-juillet une recommandation au Conseil des ministres de l’UE et demandera, en fonction des progrès réalisés d’ici là, le déclenchement ou non des mesures de rétorsion visant des produits américains, a-t-il rappelé vendredi. « J’apprécie le sérieux avec lequel Pascal aborde cette question qui ne pourra être résolue avec une mesure de sauvegarde par ci et une autre de rétorsion par là.
Notre but est de la porter devant le système international de règlement des conflits », a souligné le représentant américain pour le Commerce Robert Zoellick lors d’une conférence de presse conjointe avec Pascal Lamy.