Selon la ministre, la production de données de qualité, harmonisées, comparables et accessibles, est un préalable à toute politique publique efficace, à tout partenariat économique durable, et à toute insertion réussie dans l’économie mondiale.
Conclave : À l’ouverture de la réunion du Groupe d’experts sur les statistiques du commerce international, la ministre Nadia Fettah a souligné leur rôle central des statistiques commerciales dans la formulation des politiques publiques, la compétitivité des entreprises et l’intégration du Maroc dans l’économie mondiale.
Les statistiques du commerce extérieur sont devenues de véritables leviers d’action et des outils indispensables à la prise de décision, tant pour les gouvernements que pour le secteur privé, les institutions internationales, les universitaires et la société civile. C’est ce qu’a confirmé Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion du Groupe d’experts sur les statistiques du commerce international. Intervenant dans ce sens, la ministre a indiqué que « la disponibilité de données statistiques actualisées, détaillées et surtout établies dans le respect total des normes internationales et s’inspirant des bonnes pratiques en la matière, est un atout et un outil déterminants tant pour les décideurs publics que pour les opérateurs économiques». Selon la ministre, ces données sont d’un grand appui aux gouvernements pour la mise en place de mesures de politique commerciale et de négociations bilatérales et multilatérales et d’une importance capitale pour les entreprises qui se lancent à l’international dans le cadre de recherche de débouchés, la quête de sources d’approvisionnement au moindre coût, l’observation des concurrents et l’identification des partenaires potentiels.
«Pour le Maroc, engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de transformation économique profonde, le développement et la fiabilisation de son système statistique, en particulier dans le domaine du commerce extérieur, constituent une priorité stratégique », a-t-elle affirmé. Et de poursuivre : «Nous croyons fermement que la production de données de qualité, harmonisées, comparables et accessibles, est un préalable à toute politique publique efficace, à tout partenariat économique durable, et à toute insertion réussie dans l’économie mondiale».
Mettant l’accent sur le rôle important que joue le commerce extérieur en tant que facteur incontournable dans les stratégies de croissance adoptées par les pays aspirant à tirer profit d’une globalisation de plus en plus poussée, Nadia Fettah a noté que le Maroc s’est inscrit depuis longtemps dans ce mouvement de libéralisation, qui a touché son économie et l’a ouvert davantage aux échanges extérieurs dès le début des années 80. Cette ouverture, a-t-elle poursuivi, a été consolidée par son adhésion au GATT en 1987 et la conclusion des accords qui ont donné naissance, en 1995, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans ce contexte, la ministre a mis en avant le partenariat renforcé du Maroc avec les instances de l’ONU dans plusieurs domaines, notamment le commerce international. A ce titre, le Maroc a été élu, en mars 2022, à l’unanimité des États membres de l’ONU, à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) pour un mandat de six ans (2022-2027), a-t-elle tenu à rappeler. Organisée par l’Office des Changes en partenariat avec les Nations Unies-département des statistiques (UNSD), la réunion de clôture des travaux du Groupe d’experts chargé de la révision des manuels des statistiques du commerce international de biens et de services s’inscrit dans le cadre de la dynamique mondiale de renforcement de la fiabilité, de l’exhaustivité et de la comparabilité des statistiques du commerce international. Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 9 mai, réunit également des experts de renom et de hauts responsables issus de plus de 30 pays. Les travaux de cette réunion portent principalement sur la finalisation des nouveaux manuels méthodologiques élaborés par l’équipe spéciale (Task Team on International Trade Statistics – TT-ITS), sur la base des travaux techniques et de consultations internationales menés depuis 2021.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp