Economie

Commerce frontalier en Afrique : Nécessité d’une stratégie de «transformation digitale»

© D.R

Le directeur général de PortNet, Youssef Ahouzi, a souligné, vendredi dernier à Casablanca, la nécessité de mettre en place une stratégie de transformation digitale, notamment dans le commerce frontalier à l’échelle du continent africain.

«Cette stratégie de transformation digitale sera à même de faciliter la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine (ZLECAf)», a relevé M. Ahouzi qui intervenait lors des «Rencontres digitales» de PortNet placées sous la thématique «La digitalisation pour une Afrique connectée et intégrée».

Il a dans ce contexte mis en lumière le rôle de la digitalisation dans la croissance et le développement du continent et les différents projets et chantiers menés pour accélérer son intégration, sa connectivité et sa transformation digitale ainsi que les avancées en termes d’interopérabilité, de plateformes et de hub d’échange régionaux et de facilitation du commerce et des procédures au niveau régional et continental.

Selon M. Ahouzi, la coopération Sud-Sud est au cœur de la politique étrangère marocaine, mais aussi au cœur des diverses stratégies de PortNet. «La dynamique des économies africaines, a-t-il dit, s’inscrit aujourd’hui dans une feuille de route autour des notions de développement durable, de solidarité sud-sud renforcée et de fortes dimensions humaines et sociales».

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus