EconomieSpécialUne

Commerce transfrontalier : PortNet s’impose comme un acteur incontournable

© D.R

8ème édition de la Conférence internationale des guichets uniques

Le digital est au centre des nouveaux défis du commerce transfrontalier. C’est dans ce sens que s’est tenue à Marrakech, du 26 au 28 septembre 2022, la 8ème édition de la Conférence internationale des guichets uniques sous la thématique centrale «Les Guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier».

Organisée par PortNet SA, en partenariat avec l’ANP et l’AACE, cette conférence a réuni plusieurs experts internationaux de divers horizons, des décideurs, des chefs d’entreprises et des acteurs de l’écosystème du commerce international. Cette conférence a permis de poser les bases d’un nouvel élan pour la transformation digitale et la fluidification du commerce transfrontalier en Afrique et a été une occasion pour s’arrêter sur les grandes tendances du secteur visant ainsi à l’amélioration du climat des affaires africain. Transformation digitale, utilisation des technologies, interopérabilité régionale et internationale, Data, innovation & technologies, Trade finance & paiement électronique, ports intelligents… autant de sujets qui ont été abordés lors de cette rencontre internationale. Des sujets majeurs en raison du contexte post-Covid marqué par les perturbations des chaînes logistiques mondiales et une profonde transformation du commerce international.

De nouvelles pistes de croissance pour le commerce intra-africain

Lors de la séance d’ouverture de cette rencontre, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, affirme d’emblée : «La digitalisation est un outil puissant de résilience et un levier indéniable de compétitivité économique. En effet, les pays qui ont le mieux résisté à cette crise sont ceux qui étaient en avance dans ce domaine». Il faut dire que le Maroc a réalisé des progrès significatifs en matière de transformation digitale. Doté de plus de 120 solutions communautaires 100% digitales apportant une réelle valeur ajoutée à plus de 59. 000 utilisateurs d’horizons différents, le Guichet Unique PortNet s’inscrit dans cet élan. «Avec une couverture intégrée de bout en bout de la chaîne logistique du commerce extérieur, PortNet offre aux différents acteurs concernés les outils nécessaires pour l’anticipation, la proactivité, la maîtrise des coûts et bien sûr la traçabilité. Sur le plan opérationnel, la mise en place du guichet unique s’est traduite par des gains substantiels en termes de qualité de service, notamment au niveau des ports qui font transiter 98% de nos échanges. Ainsi le délai de séjour des conteneurs par exemple a été ramené à moins de 7 jours».

Le ministre a également expliqué que plusieurs pays africains se sont inscrits dans la même dynamique de progrès avec des écosystèmes à rayonnement mondial mais, selon lui, «l’enjeu aujourd’hui est de capitaliser sur les expériences réussies au niveau de notre continent et d’accélérer la coordination continentale dans ce domaine pour explorer de nouveaux gisements de croissance à travers la fluidification des échanges intra-africains». Dans ce schéma, la digitalisation permettrait d’accélérer les projets de la Zlecaf qui ouvre de nouvelles perspectives pour doper le commerce intra-africain. Citant une étude réalisée par la Cnuced en 2021 sur les transports maritimes, il souligne que la Zone de libre-échange continentale africaine pourrait améliorer le commerce intra-africain jusqu’à 33% et réduire le déficit commercial de 51%.

Bien se positionner face aux nouveaux enjeux

Pour sa part Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a planté le décor en décrivant les nouveaux paradigmes actuels du commerce mondial parlant, notamment, de «protectionnisme déguisé». «On est passé de la globalisation et la fluidification des échanges à une sorte de restriction de chaînes de valeurs géographiques», faisant allusion au «nearshoring» et au «friendshoring». Pour lui, la question est de savoir la manière de gérer la nouvelle donne du commerce international dans un contexte où le Maroc se positionne en tant que hub et en tant que pays qui a construit son économie pour être un trait d’union entre le Nord et le Sud et être un acteur majeur de co-développement Sud-Sud. Ryad Mezzour a mis en avant la nouvelle ère de la digitalisation, la maîtrise de données et des flux (dans la gestion transfrontalière) ainsi que l’intelligence artificielle. Ces éléments permettront de comprendre et analyser les nouvelles tendances pour mieux se positionner.
De son côté Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, a rappelé que «la digitalisation prend une place importante dans le nouveau modèle de développement» s’imposant ainsi comme une composante incontournable et prometteuse pour tous les secteurs d’activités. «PortNet fait partie des plus belles réalisations dans le domaine de la transition numérique au Maroc et sur le continent africain», indique la ministre notant par ailleurs l’engagement du gouvernement pour accompagner le virage numérique et coopérer avec les pays africains dans ce domaine. Pour sa part Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP, a mis l’accent sur l’intérêt des systèmes communautaires à travers ce qu’ils peuvent apporter comme catalyseur surtout dans les contextes particuliers comme celui qu’a traversé le monde durant les deux années passées.

PortNet poursuit sa progression

PortNet a franchi plusieurs caps. Ce que la DG de l’ANP n’a pas manqué de faire remarquer : «Le guichet unique PortNet n’est plus ce qu’il était il y a 6 ans. Il a depuis considérablement évolué pour devenir quasi incontournable. PortNet a également gagné en maturité et a grandi au sein des autres guichets uniques des ports community system. Membre de l’alliance africaine du commerce électronique, PortNet a évolué en s’ouvrant sur les écosystèmes nationaux africains et internationaux». Par ailleurs, la crise pandémique a joué un rôle d’accélérateur pour la digitalisation des process du commerce extérieur. «Si aujourd’hui les ports marocains et africains affichent de belles performances et figurent parmi les champions mondiaux, je reste convaincue que dans ces exploits, le digital est un grand contributeur», argumente-t-elle. En termes d’innovation, l’ANP a adopté un nouveau modèle d’open innovation dont l’objectif serait de s’étendre à d’autres partenaires de pays africains. A noter qu’à l’issue de cette rencontre, un livre blanc comportant des recommandations sera adopté. Sur sa base se déclineront les actions à suivre durant les prochaines années pour le secteur. Quant au président de l’AACE, Amos Wangora, la société PortNet, qui représente l’un des guichets uniques les plus réussis et les plus performants aux niveaux continental et mondial, a toujours accompagné cette alliance africaine pour la réalisation de ses missions.

Dans ce sens, il a souligné que l’AACE, qui compte 19 membres, a beaucoup contribué à la promotion du commerce intra-africain, passant en revue certains programmes de cette organisation africaine visant à accompagner la transition numérique des pays du continent. Intervenant lors de cet évènement, le directeur général de PortNet, Youssef Ahouzi, a relevé que la tenue de cette conférence au Maroc témoigne des efforts consentis par PortNet SA, en vue de renforcer l’intégration régionale et internationale. Il est revenu sur les formalités et procédures des échanges commerciaux internationaux qui ont été positivement impactés par les innovations technologiques, assurant que les guichets uniques ont un rôle important dans la fluidification des économies nationales ainsi que le commerce mondial.

Selon les organisateurs de cet événement, la tenue de la 8ème Conférence internationale des guichets uniques à Marrakech, pour la deuxième fois après le succès de l’édition de 2016 dans la ville ocre, s’inscrit dans le cadre de l’engagement africain du Maroc pour l’émergence d’une économie africaine moderne, compétitive et prospère. La conférence, un carrefour d’échanges sur le concept de guichet unique, vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de guichet unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de ces Guichets et des experts internationaux. A noter que la première édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques a été organisée à Dakar en 2008 alors que la dernière s’est tenue en 2019 à Yaoundé au Cameroun.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...