Pierre Raillard, directeur général de Chariot Limited Maroc, Matthias de Larminat, DG Vivo Energy Maroc, Adonis Pouroulis, CEO Chariot Limited, et Stan Mittelman, CEO Vivo Energy.
Partenariat : La convention signée entre Chariot et Vivo Energy définit les prochaines étapes de la mise en œuvre d’une activité gaz-industrie à travers l’approvisionnement de gaz domestique ainsi que la mise en place d’un partenariat midstream pour le gaz naturel comprimé (GNC).
Rapprochement stratégique entre Chariot et Vivo Energy Maroc. Les deux entités ont signé un accord portant sur la commercialisation future potentielle de gaz naturel de la licence Loukos Onshore «Loukous» au Maroc où chariot opère à hauteur de 75%.
Cette convention définit en effet les prochaines étapes de la mise en œuvre d’une activité gaz-industrie à travers l’approvisionnement de gaz domestique ainsi que la mise en place d’un partenariat midstream pour le gaz naturel comprimé (GNC) en vue de répondre aux besoins énergétiques croissants de l’industrie marocaine. «Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Vivo Energy à l’onshore au bénéfice de chacun des partenaires et qui a pour but de contribuer au développement du réseau gazier marocain. Cet accord offre l’opportunité d’une commercialisation rapide de la future production de Loukos et ouvre la voie autant au développement de gisements de gaz préexistants qu’au puits OBA-1 ainsi qu’à une croissance organique via de futures explorations», explique dans ce sens Pierre Raillard, directeur général de Chariot Maroc.
Et de poursuivre : «Ce projet sera piloté en coordination avec notre partenaire en amont, l’ONHYM, et se concentrera dans un premier temps sur les marchés existants. Cela permettra également de tirer parti de notre production de gaz pour soutenir un développement plus large de l’infrastructure nécessaire pour le conditionnement et le transport de GNC de Vivo Energy». Le responsable indique par ailleurs que dans le cadre d’un éventuel partenariat midstream, Chariot pourrait être directement associé non seulement aux ventes de Loukos, mais également aux revenus de la distribution de gaz dans le pays à partir d’un plus grand nombre de sources.
Du côté de Vivo Energy Maroc, son directeur général Matthias de Larminat rappelle que «le gaz naturel est une composante clef de l’équation énergétique visant à décarboner le Maroc, telle que définie par Sa Majesté le Roi». Et de préciser que «ce projet s’inscrit pleinement dans cette ambition et répond aux besoins exprimés par les acteurs industriels marocains». Dans le cadre de ce partenariat, Chariot prévoit de vendre des volumes initiaux allant jusqu’à 3 millions de pieds cubes par jour (ou approximativement 30 millions de mètres cubes par an) à l’entité dédiée pour la commercialisation du gaz naturel comprimé dans le cadre d’un accord de vente de gaz à long terme provenant de la future production potentielle de Loukos. Pour sa part, Vivo Energy entend concevoir, financer, construire et exploiter une usine de gaz naturel comprimé et un réseau de distribution pour transporter du gaz sous forme de GNC provenant de diverses sources vers des clients industriels existants et nouveaux.
Se référant aux deux parties, l’activité de GNC serait opérée et développée par une entité dédiée dont Chariot pourrait détenir jusqu’à 49 % des parts. Rappelons que Chariot, qui exploite la licence Loukos, a récemment achevé sa première campagne de forage dans le cadre de cette licence et procède actuellement à la planification des opérations de test de débit du puits OBA-1. Loukos dispose d’autres ressources gazières sur des sites existants non exploités et d’un portefeuille d’exploration attrayant représentant un potentiel de production supplémentaire. Les données recueillies lors de la campagne de forage et les données sismiques 2D et 3D récemment retraitées sont en cours d’intégration en vue d’évaluer ces ressources potentielles.