Act4Community en faveur de l’économie solidaire
A4C a lancé la production et la publication d’une série de vidéos de formation destinée aux coopératives autour du marketing e-commerce et stratégique. L’objectif étant de satisfaire le client et de créer sa propre marque.
Mettre en place des solutions innovantes pour commercialiser les produits locaux en faveur des coopératives de la région de Khouribga. C’est l’objectif de l’initiative menée par Act4Community (A4C) dans le cadre du soutien à l’économie sociale et solidaire de la région et à la lumière du contexte exceptionnel de crise sanitaire. Dans le détail, Act4Community Khouribga en collaboration avec les coopératives de la région a élaboré un catalogue répertoriant les produits locaux commercialisés. «Aujourd’hui ce catalogue rassemble une centaine (100) de produits pour (28) coopératives.
Cette initiative vise d’une part à créer un pont de communication entre les coopératives et les clients pendant la période de confinement, et d’autre part, elle permet l’ouverture des coopératives à de nouveaux horizons, notamment au niveau régional, d’autant plus que ces dernières ont toujours exprimé des obstacles sur le plan marketing direct et électronique, malgré la qualité de leurs produits», indiquent les responsables de ce projet. Ce catalogue qui expose des produits locaux, notamment le textile, la poterie, les épices, les huiles naturelles, le miel, le couscous, ou encore les gâteaux est téléchargeable sur la page Facebook officielle d’Act4community Khouribga accompagné des modalités d’achat à distance, de livraison et de paiement, ainsi que les mesures préventives adoptées pour la préservation et la sécurité des consommateurs.
Du côté du processus de distribution et de livraison des commandes, cette initiative met en relation les coopératives avec les entrepreneurs locaux/TPE qui ont opté pour la distribution et la livraison. Ainsi, chaque coopérative peut choisir le distributeur qui lui correspond. Parallèlement, A4C a lancé la production et la publication d’une série de vidéos de formation destinée aux coopératives autour du marketing e-commerce et stratégique. L’objectif étant de satisfaire le client et de créer sa propre marque.
Pour les responsables de cette initiative, «le soutien à l’économie sociale et solidaire est considéré comme l’un des axes les plus importants sur lesquels repose l’initiative A4C, en raison de son rôle important dans la réalisation du développement économique, la stabilité sociale, la contribution au produit intérieur brut et à la création d’emplois, surtout dans le monde rural. En une phrase, l’initiative vise à accompagner un groupe de coopératives dans l’objectif de développer, de commercialiser et d’introduire leurs produits dans le marché local et national».
[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]Le e-marketing en période de crise : Cas de la coopérative «Khayer Al Barchawiya»
Parmi les nombreuses actions déployées en faveur des coopératives de la région, les bénévoles de Act4Community Khouribga ont porté appui à la coopérative «Khayer Al Barchawiya» (détenue par un groupe de jeunes agriculteurs de Ain Kaiser, province de Khouribga) pour commercialiser ses produits à travers le e-marketing. «Cette initiative vise à atténuer les répercussions sociales et économiques de la pandémie sur ces jeunes agriculteurs, tout en respectant les règles de confinement et de prévention imposées par l’Etat», soulignent les initiateurs de ce projet.
Dans ce sens, le client a la possibilité de commander un panier de légumes et/ou de produits laitiers, des champs de Ain Kaiser connus pour la qualité de leurs produits. Par la suite, la coopérative se charge de la livraison à domicile en peu de temps et à petit prix. La coopérative a déjà reçu une cinquantaine de demandes, au cours de la première semaine du lancement de cette initiative. «Khayer Al Barchawiya» en collaboration avec les volontaires de A4Community Khouribga se dit par ailleurs engagée à respecter les mesures préventives de sécurité à toutes les étapes de ce processus de commercialisation afin de préserver la santé et la sécurité des agriculteurs, des livreurs et des consommateurs. Notons que Act4Community est une initiative de volontariat qui regroupe les collaborateurs d’OCP. Elle concerne la formation, l’entrepreneuriat et l’accompagnement des associations.
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