970x250

Commission des investissements: 6 projets examinés pour près de 4 MMDH

Commission des investissements: 6 projets examinés pour près de 4 MMDH

L’importance d’accélérer la dynamique de l’investissement est l’un des chantiers prioritaires engagés par le nouveau gouvernement.

Cette ambition a été réitérée mardi 30 novembre 2020 lors de la Commission des investissements N°82 et la 8ème réunion de la Commission ministérielle de pilotage statuant sur les recours, présidées par Aziz Akhannouch. Le chef du gouvernement a, à cet effet, rappelé l’impact qu’aurait cette dynamique, notamment en termes de relance économique, de création d’emplois stables et de création de valeur ajoutée. M. Akhannouch a dans ce sens réitéré la nécessité de maintenir un rythme soutenu d’approbation et de signature de conventions d’investissement afin de se conformer au temps de l’entreprise et de répondre au mieux aux attentes des investisseurs marocains et étrangers.

Signature de 13 conventions et avenants

Lors de cette réunion, la Commission a examiné et approuvé 5 conventions et avenants de projets d’investissements. Ces dossiers portent sur un montant de l’ordre de 3,96 milliards de dirhams. Ils permettraient à terme de créer 756 emplois directs et indirects. La répartition sectorielle de ces projets laisse apparaître une part importante des énergies renouvelables. Le secteur capte en effet 75% des investissements projetés. Le secteur du transport arrive pour sa part en deuxième position représentant ainsi 25% des investissements approuvés. Il est à préciser que les projets à capitaux étrangers mixtes présentés lors de cette Commission représentent la majeure partie des investissements projetés. Ils portent en effet sur une enveloppe de près de 3 milliards de dirhams.
Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent une valeur de plus de 973 millions de dirhams. Cette réunion a par ailleurs été marquée par la signature de 13 conventions et avenants approuvés par la Commission N°81 qui s’est réunie le 23 novembre 2021 ainsi que des 5 conventions et avenants approuvés par la Commission des investissements N° 82.

22 recours examinés par la Commission ministérielle de pilotage

Instituée en vertu de la loi n°47-18, portant réforme des Centres régionaux d’investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement, la Commission ministérielle de pilotage a consacré sa 8ème réunion à l’examen des recours présentés par les investisseurs au sujet des décisions de Commissions régionales unifiées d’investissement. La Commission ministérielle de pilotage a, dans ce sens, examiné et statué sur 22 recours présentés par les investisseurs devant ladite commission, en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 47-18 précitée.
Notons que cette réunion a été tenue en présence de Mohamed Hajoui, secrétaire général du gouvernement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’économie et des finances, Nizar Baraka, ministre de l’équipement et de l’eau, Khalid Ait Taleb, ministre de la santé et de la protection sociale, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Riad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.