Elles sont sept équipes à être consacrées lors de la première édition de la compétition Espoir organisée récemment par l’Institut National des postes et télécommunications (INPT).
Il s’agit d’une compétition destinée aux étudiants dont la finalité est de comprendre et d’expérimenter comment l’ingénierie peut jouer un rôle dans la recherche scientifique et l’innovation. Elle vise à favoriser l’esprit d’entreprenariat et d’innovation auprès des étudiants ingénieurs et universitaires. Pour M. Ahmed TAMTAOUI, Directeur de l’INPT, cet événement vise à encourager les jeunes talents à proposer des idées innovantes, répondant à des défis du quotidien. Il est à noter que 65 projets ont été soumis par différentes équipes dont 17 ont été présélectionnés par des jurys et répartis en trois catégories. Des présentations ont été faites le 29 juin 2022 et ont permis de déclarer 7 projets gagnants.
Les projets primés dans la catégorie «Projets d’innovations matures » sont Smart Hive (INPT/ ENCG Casablanca), NoFoasty (INPT) et Smart Farming (ENSAM). De même, Tree of Hope (EMSI Rabat), Blind Assistant (INPT) et Find my way (Ynov) ont été distingués dans la catégorie «Projets d’ingénierie prometteurs».
Le jury a par ailleurs consacré un seul projet dans la catégorie «Projets de R&D» en l’occurence Dycryslexia (INSEA). Rappelons que ces projets ont porté sur des solutions innovantes en relation avec le développement durable intelligent, l’agriculture intelligente, la santé, l’intégration sociale des malvoyants et la solidarité sociale intelligente.