EconomieUne

Comptes nationaux : La croissance économique s’accélère à 4,8% au premier trimestre

© D.R

La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3%, celle du secteur secondaire a affiché une hausse de 4,5%. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a également connu une augmentation de son taux d’accroissement, à 4,7%.

Conjoncture : Les derniers chiffres du HCP annoncent une embellie de l’activité économique. Une dynamique marquée par une croissance soutenue des activités non agricoles et un net rebond du secteur agricole.

L’activité économique s’améliore au premier trimestre de l’année. C’est ce que confirment les derniers chiffres dévoilés par le Haut-Commissariat au Plan. La croissance économique nationale se serait située autour de 4,8% contre 3% à la même période de l’année 2024. Le produit intérieur brut en volume se situe ainsi autour de 329,015 milliards de dirhams contre 314,071 milliards de dirhams une année auparavant. Un redressement porté par l’augmentation des activités non agricoles et un net rebond du secteur agricole. «La valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré une augmentation de 4,3% au premier trimestre 2025 au lieu d’une baisse de 4,3% durant la même période en 2024. Cette évolution s’explique par la hausse de l’activité agricole de 4,5% au lieu d’une baisse de 5% une année auparavant et par la baisse de celle de la pêche de 0,3% au lieu d’une hausse de 10,6%», relève-t-on de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan relative à la situation économique nationale au premier trimestre 2025.

En parallèle, la valeur ajoutée du secteur non agricole a connu une augmentation de 4,6% durant le premier trimestre 2025 au lieu de 3,6% une année auparavant. Dans ce sillage, la valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché une hausse de 4,5% au lieu de 3,2% au premier trimestre de l’année précédente. Ceci s’explique par la hausse des valeurs ajoutées des activités du bâtiment et travaux publics (6,3% au lieu de 2,5%), de l’électricité et eau (5% au lieu de 4,2%) et des industries de transformation (3,4% au lieu de 1,7%). En parallèle les activités de l’industrie d’extraction ont affiché un ralentissement basculant à 6,7% contre 19,1%. La valeur ajoutée du secteur tertiaire a également enregistré une augmentation de son taux d’accroissement. Ce dernier est passé de 3,8% le même trimestre de l’année précédente à 4,7% au cours de ce trimestre. Commentant cette tendance, le HCP assure qu’elle a été marquée par l’amélioration des activités de l’hébergement et la restauration, avec 9,7% au lieu de 3,2%. On note également une amélioration des services de l’éducation, de la santé et des activités de l’action sociale, avec 6,2% au lieu de 5,9% ainsi que des services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale, avec 5,3% au lieu de 3,4%. La valeur ajoutée du commerce et réparation de véhicules est passée au premier trimestre de l’année à 4,3% au lieu de 4%  tandis que celle des services immobiliers s’est redressée à 0,8% au lieu d’une baisse de 1,4%. En revanche, les activités du transport et entreprosage ont ralenti à 4% au lieu de 6,5%. Il en est de même pour celles de la recherche et du développement et des services rendus aux entreprises ( 3,9% au lieu de 4%) et de l’information et la communication (0,5% contre 3,3%).
Le HCP constate également dans sa publication un ralentissement du niveau général des prix. « Aux prix courants, le PIB a connu, au premier trimestre 2025, une hausse de 6,9%, au lieu de 6,8 une année auparavant, dégageant ainsi un ralentissement du niveau général des prix à 2,1% au lieu de 3,8% le même trimestre de l’année précédente», peut-on lire dans ce sens. En ce qui concerne la demande intérieure, elle a affiché une progression de 8% au premier trimestre de l’année au lieu de 4% la même période de l’année 2024, contribuant ainsi pour 8,5% points à la croissance économique nationale au lieu de 4,3 points. Se référant au HCP, les dépenses de consommation finale des ménages ont affiché une hausse de 4,4% au lieu de 2,8% le même trimestre de l’année précédente, contribuant pour 2,6 points à la croissance contre 1,7 point. Elles se situent autour de 192,77 milliards de dirhams contre 184,64 milliards de dirhams au premier trimestre 2024. De son côté, l’investissement brut a enregistré une forte hausse de 17,5% au lieu de 4,9% la même période de l’année précédente, contribuant à la croissance de 4,9 points au lieu de 1,4 point. Il ressort à 109,91 milliards de dirhams contre 93,57 milliards de dirhams une année plus tôt. Par ailleurs, la consommation finale des administrations publiques a connu un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 5,5% au premier trimestre 2024 à 5,2%, contribuant pour 0,9 point à la croissance au lieu de 1 point.

S’agissant du financement de l’économie nationale, le HCP relève un revenu national brut disponible de 434,095 milliards de dirhams, en hausse de 6% contre 5,9% observé à la même période de l’année précédente. Cette croissance tient compte de la hausse de 6,9% du PIB à prix courants au lieu de 6,8% au même trimestre de l’année passée et la baisse de 7,5% des revenus nets reçus du reste du monde au lieu d’une baisse de 6,3%. Compte tenu de l’accroissement de 6,7% de la consommation finale nationale en valeur au lieu de 6% enregistré une année auparavant, l’épargne nationale s’est située à 26,8% du PIB au lieu de 27,6%. Rappelons qu’au niveau des échanges extérieurs,  les importations de biens et services en volume ont affiché une hausse de 9,8% au lieu de 7,6% la même période de l’année 2024, avec une contribution négative à la croissance de 4,7 points au lieu d’une contribution négative de 3,7 points. Les exportations ont, pour leur part, enregistré un ralentissement de leur taux d’accroissement passant de 5,8% le premier trimestre 2024 à 2,2%, avec une contribution à la croissance de 0,9 point au lieu de 2,5 points le même trimestre de l’année dernière.

Dans ce cadre, les échanges extérieurs de biens et services ont dégagé, au premier trimestre 2025, une contribution négative à la croissance de 3,8 points au lieu d’une contribution négative de 1,3 point une année passée.

 

 

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...