970x250

Conclusion d’une convention-cadre pour la gestion du Centre d’argan

Conclusion d’une convention-cadre pour  la gestion du Centre d’argan

Composantes d’animation de la destination Taghazout Bay

La Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) et la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité ont signé une convention de partenariat relative à la gestion du Centre d’argan, une des principales composantes d’animation de la destination Taghazout Bay. Ce partenariat conclu le 10 mai 2022 intervient à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’arganier. Dans le but de promouvoir un développement équilibré de ce Centre, la SAPST a décidé de le mettre à la disposition, à titre gracieux, à la Fondation du Sud pour le développement et la solidarité, fondation d’utilité publique à but non lucratif. L’objectif de ce partenariat est de faire de ce centre un site d’animation touristique et culturel incontournable de la destination mais également un moteur de développement socio-économique local.

«Le Centre d’argan, composante essentielle de la destination Taghazout Bay, a été développé, aménagé et équipé par la SAPST pour valoriser le patrimoine culturel et immatériel lié à l’argan, mais également dans l’optique de promouvoir le processus de production de l’huile d’argan ainsi que ses dérivés auprès des touristes et visiteurs, améliorer les conditions économiques des femmes de la région tout en renforçant le positionnement de la destination en matière de développement social», apprend-on d’un communiqué de la SAPST.

Et de préciser que «le centre est constitué d’un Musée de l’argan, composante didactique et pédagogique, d’Ateliers de production, où les visiteurs pourront suivre le processus d’extraction de l’huile d’argan, d’un espace dégustation et dermo-conseil, d’une boutique pour la commercialisation des produits issus de l’argan à usage culinaire et cosmétique ainsi que d’un restaurant proposant des plats à base d’argan». Par ailleurs, la SAPST, dans la continuité de son approche intégrée et volontariste, a également procédé à la signature de conventions de partenariat avec le Réseau de développement du tourisme rural (RTDR) et le Centre régional d’investissement de Souss-Massa.

«L’objectif majeur étant la promotion et le développement de la destination Taghazout Bay tout en assurant l’amélioration du tissu économique local», relève-t-on de la SAPST. La convention de partenariat signée entre la SAPST et le Réseau de développement du tourisme rural (RTDR) a pour principal objectif d’assurer une meilleure promotion et commercialisation des circuits touristiques de l’arrière-pays de la destination Taghazout Bay et d’offrir une réponse et un produit touristique rural adapté aux besoins et aux attentes de la clientèle marocaine et étrangère.

En parallèle, la convention signée entre la SAPST et le CRI consiste en la promotion et la valorisation commerciale des produits «made in Souss-Massa» et à la contribution au développement économique et social, particulièrement de la région. Il s’agira principalement d’améliorer la situation des coopératives et leurs performances en leur offrant les bonnes conditions de production (ateliers de production plug and play).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.