EconomieUne

Concours : 32 trophées décernés aux meilleurs éleveurs

© D.R

Plusieurs races d’animaux d’élevage exposées au SIAM

Cérémonie : Organisés en partenariat avec les Fédérations interprofessionnelles des filières de production animale, ces concours ont connu la participation de plus de 100 éleveurs pour sélectionner les meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races. Le nombre de têtes exposées dans ce pôle a atteint environ 600 têtes, dont 134 têtes de bovins laitiers, 90 têtes de bovins à viandes, 376 têtes d’ovins et de caprins et 4 têtes de camelins.

Le SIAM 2024 a été l’occasion de primer les meilleurs éleveurs. C’est dans ce sens qu’a été organisée, samedi, la cérémonie de remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleures têtes exposées sous la présidence du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. Cette compétition agricole a été organisée en partenariat avec les Fédérations interprofessionnelles des filières de production animale. Cette année, plus de 100 éleveurs ont participé pour sélectionner les meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races. De même, le nombre de têtes exposées dans ce pôle a atteint environ 600 têtes, dont 134 têtes de bovins laitiers, 90 têtes de bovins à viandes, 376 têtes d’ovins et de caprins et 4 têtes de camelins. A ce propos, Mohammed Sadiki a expliqué que cette cérémonie de remise des prix constitue une occasion pour faire valoir les différentes races et espèces, notant que le pôle élevage fait preuve de diversité au niveau des différentes régions présentes. Il a aussi mis en avant les efforts fournis en faveur de la promotion de la production locale, notamment sur fond d’une circonstance difficile qui s’est répercutée sur les chaînes de production animale depuis la crise de la Covid19. Il souligne que grâce aux efforts des éleveurs et du soutien de l’Etat, en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, l’équilibre commence à se ressentir, à travers notamment l’appui à la culture fourragère et à l’élevage des vaches laitières. Aujourd’hui, les résultats et les produits présentés sont satisfaisants et permettront de maintenir l’approvisionnement et la stabilité du marché national, a-t-il fait observer.

Les gagnants

Plusieurs éleveurs ont été primés lors de cette cérémonie. Dans la catégorie vaches laitières, le Prix du meilleur éleveur de race « Montbéliarde » ayant mis à bas plusieurs fois revient à Khalid Maâtaoui (Tarmast). Dans la même catégorie, le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Montbéliarde» ayant mis à bas une seule fois a été attribué à Sahraoui Houssin (Agropolis ) alors que le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Montbéliarde» gestante a été décerné à Badr El Hallaoui (Amlak Chamal). Pour ce qui est du Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Montbéliarde» n’ayant jamais mis à bas, il a été attribué à Ennami El Hassan. Quant au Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Holstein» ayant mis à bas plusieurs fois, il a été décerné à Kabel Mohamed. Le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Holstein» ayant mis à bas une seule fois a été pour sa part attribué à El Hajjouji Mohamed alors que le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Holstein» gestante a été décerné à Nounah Idriss. Dans la même catégorie, le Prix du meilleur éleveur de vaches laitières de race «Holstein» n’ayant jamais mis à bas a été attribué à El Hajjouji Mohamed. S’agissant de la catégorie Vaches à viandes, 6 prix ont été décernés.

Les gagnants dans cette catégorie sont : Daoudi Anass qui a remporté le Prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Blanc bleu belge» et le Prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Blanc bleu belge hybride» et El Khouli Mustapha qui a décroché le Prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Piémontaise», le Prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Limousine», le Prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Charolaise» et prix du meilleur éleveur de race bovine à viande «Blonde d’Aquitaine». Du côté de la catégorie Race bovine locale d’Oulmès Zaer, les lauréats sont Jeddoubi Mohamed (Prix du meilleur éleveur de vaches), El Ghanimi Mahma, (Prix du meilleur éleveur de bovins femelles), Gnaoui Mohamed (Prix du meilleur éleveur de bovins mâles), et Achkir Ahmed (Prix du meilleur éleveur de taureaux). Concernant la race cameline, le Prix du meilleur éleveur de la race cameline locale revient à Bourakaâ Youssef. Dans la catégorie des Ovins, les gagnants sont Ait Souan Mohamed (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race «Timahdite»), Khalil Lakbir (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race «Sardi»), Hamimissa Mustapha (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race «Boujaâd»), Mehdaoui Almiloud (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race «Beni Guil»), Chajri Lahcen (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race « ‘Man»), Tiaza Nasser (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race Blanc des Alpes), et Idehmam Ahmed (Prix du meilleur éleveur d’ovins de race «Noir de Siroua»). S’agissant de la catégorie des Caprins, les éleveurs gagnants sont Bouziani Othmane pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine noire, Kerraj Ahmed pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine Barcha, Ben Youssef Mohamed pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine Draâ, Jebbour Abdellah pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine Al Ghazalia, El Ouhabi el Mokhtar pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine Béni Aarous et Aabdi Mbarek pour le Prix du meilleur éleveur de race caprine rouge..

Articles similaires

ActualitéUne

Arrivée de M. Akhannouch à Manama pour représenter Sa Majesté le Roi au 33è Sommet arabe

Le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama...

EconomieUne

Économie bleue : M. Sadiki met en avant le rôle central du secteur halieutique

Le secteur halieutique est la colonne vertébrale du développement de l’économie bleue...

AutomobileUne

Village auto CAC : Les prestigieuses marques de la Chérifienne font leur show

Ce grand événement automobile, lancé le 1er mai, permet aux visiteurs de...

AutomobileUne

Première édition réussie du concours de la Centricité Client

Stellantis Middle East and Africa vient de célébrer à Istanbul le succès...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux