EconomieUne

Conçu par Ciments du Maroc : Le lancement d’Evobuild pour bientôt

© D.R

L’entreprise a réussi à réaliser de bonnes performances et ce en dépit du contexte économique national marqué notamment par une forte inflation.

Décarbonation : Le lancement de cette gamme, composée de produits à basse teneur en carbone, s’inscrit dans le cadre du plan de maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone.

Ciments du Maroc poursuit son engagement pour la décarbonation. L’entreprise s’apprête à lancer un nouveau produit qui répond conformément à cette orientation et ce en phase avec son programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Baptisée «Evobuild», cette gamme est composée de produits à basse teneur en carbone.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du plan de maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone. Cette politique vient en effet en complément de nombreuses initiatives menées auprès des communautés locales. L’annonce de ce lancement intervient en marge de la communication des résultats financiers de l’entreprise au titre de l’exercice 2024. L’entreprise a réussi à réaliser de bonnes performances et ce en dépit du contexte économique national marqué par une forte inflation combinée à un déficit hydrométrique important ainsi que par un secteur de la construction n’ayant pas connu la reprise escomptée sur l’exercice et un marché du ciment stable par rapport au 31 décembre 2022.

«Dans ce contexte de stabilité relative du secteur de la construction, la société a connu une progression des volumes de ventes dans tous ses métiers et a consolidé le niveau de ses exportations de clinker depuis son usine d’Aït Baha », peut-on relever de Ciments du Maroc. Et de poursuivre : «La pression inflationniste subie sur ses facteurs de coûts a pu être totalement compensée par la baisse du prix des combustibles fossiles sur le marché international ». Compte tenu des éléments précités, le chiffre d’affaires opérationnel ressort en progression de 6,4 % par rapport à l’exercice précédent. Il s’est ainsi établi à 4,3 milliards de dirhams contre 4,04 milliards de dirhams une année plus tôt. Le résultat d’exploitation s’est également inscrit en amélioration. Il a affiché une hausse de 7,6 % par rapport à fin 2022 pour atteindre les 1,42 milliard de dirhams. Le résultat net s’est pour sa part élevé à 994 millions de dirhams, affichant ainsi une amélioration de 77 millions de dirhams en glissement annuel, soit une hausse de 8,3 % par rapport à l’exercice précédent. L’excédent brut d’exploitation s’est par ailleurs hissé à 1,65 milliard de dirhams contre 1,58 milliard de dirhams une année plus tôt marquant ainsi une hausse de 4,2 % comparé à fin 2022. S’agissant de la capacité d’autofinancement de l’entreprise, elle ressort à 1,17 milliard de dirhams, en hausse de 2,2 % comparé à l’exercice précédent.

Il est à noter que Ciments du Maroc a activement participé au soutien des victimes du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre 2023, et ce à travers l’implication de ses équipes dans l’acheminement de matériel et de nourriture et également par une donation au Fonds spécial de gestion des effets du séisme.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus