EconomieUne

Conçu par Ciments du Maroc : Le lancement d’Evobuild pour bientôt

© D.R

L’entreprise a réussi à réaliser de bonnes performances et ce en dépit du contexte économique national marqué notamment par une forte inflation.

Décarbonation : Le lancement de cette gamme, composée de produits à basse teneur en carbone, s’inscrit dans le cadre du plan de maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone.

Ciments du Maroc poursuit son engagement pour la décarbonation. L’entreprise s’apprête à lancer un nouveau produit qui répond conformément à cette orientation et ce en phase avec son programme de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Baptisée «Evobuild», cette gamme est composée de produits à basse teneur en carbone.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre du plan de maximisation de l’utilisation de combustibles alternatifs et de promotion de matériaux à basse teneur en carbone. Cette politique vient en effet en complément de nombreuses initiatives menées auprès des communautés locales. L’annonce de ce lancement intervient en marge de la communication des résultats financiers de l’entreprise au titre de l’exercice 2024. L’entreprise a réussi à réaliser de bonnes performances et ce en dépit du contexte économique national marqué par une forte inflation combinée à un déficit hydrométrique important ainsi que par un secteur de la construction n’ayant pas connu la reprise escomptée sur l’exercice et un marché du ciment stable par rapport au 31 décembre 2022.

«Dans ce contexte de stabilité relative du secteur de la construction, la société a connu une progression des volumes de ventes dans tous ses métiers et a consolidé le niveau de ses exportations de clinker depuis son usine d’Aït Baha », peut-on relever de Ciments du Maroc. Et de poursuivre : «La pression inflationniste subie sur ses facteurs de coûts a pu être totalement compensée par la baisse du prix des combustibles fossiles sur le marché international ». Compte tenu des éléments précités, le chiffre d’affaires opérationnel ressort en progression de 6,4 % par rapport à l’exercice précédent. Il s’est ainsi établi à 4,3 milliards de dirhams contre 4,04 milliards de dirhams une année plus tôt. Le résultat d’exploitation s’est également inscrit en amélioration. Il a affiché une hausse de 7,6 % par rapport à fin 2022 pour atteindre les 1,42 milliard de dirhams. Le résultat net s’est pour sa part élevé à 994 millions de dirhams, affichant ainsi une amélioration de 77 millions de dirhams en glissement annuel, soit une hausse de 8,3 % par rapport à l’exercice précédent. L’excédent brut d’exploitation s’est par ailleurs hissé à 1,65 milliard de dirhams contre 1,58 milliard de dirhams une année plus tôt marquant ainsi une hausse de 4,2 % comparé à fin 2022. S’agissant de la capacité d’autofinancement de l’entreprise, elle ressort à 1,17 milliard de dirhams, en hausse de 2,2 % comparé à l’exercice précédent.

Il est à noter que Ciments du Maroc a activement participé au soutien des victimes du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre 2023, et ce à travers l’implication de ses équipes dans l’acheminement de matériel et de nourriture et également par une donation au Fonds spécial de gestion des effets du séisme.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 1484 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplira lundi la prière de l’Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accomplira...

ActualitéUne

Opération « Marhaba 2024 »: Arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l’étranger (MRE) et...

ActualitéUne

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) – Branche Eau-...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux