Pour cette 33ème édition, les participants débattront de la résilience des système agroalimentaires ainsi que de la transformation rurale inclusive.
Pour la FAO, cette conférence survient à un moment important où toutes les parties prenantes doivent prendre des mesures concrètes pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030
C’est officiel. Le Maroc abritera en avril 2024 la Conférence régionale de la FAO sur les systèmes agroalimentaires en Afrique. Le choix s’est porté sur la ville de Rabat qui abritera du 18 au 20 avril prochain cette 33ème conférence régionale de la FAO pour l’Afrique. L’occasion étant pour les pays africains de discuter des solutions pratiques pour la sécurité alimentaire et l’amélioration de la production agricole. «Cette conférence survient à un moment important où toutes les parties prenantes doivent prendre des mesures concrètes pour atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030», peut-on relever de Jean Senahoun, représentant de la FAO au Maroc. Du côté marocain, Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, affirme que «cette conférence est une occasion de réunir tous les pays africains pour un dialogue constructif sur des solutions durables visant à renforcer la sécurité alimentaire et à promouvoir des pratiques agricoles avancées». Il est à souligner qu’une équipe du Bureau régional de la FAO pour l’Afrique s’est récemment rendue à Rabat pour tenir les consultations avec le pays hôte et collaborer au sujet des préparatifs de la conférence. Pour cette 33ème édition, les participants débattront de la résilience des systèmes agroalimentaires ainsi que de la transformation rurale inclusive.
L’ARC33 servira ainsi de plateforme stratégique pour les membres et autres parties prenantes afin de partager les meilleures pratiques, explorer des partenariats et discuter des opportunités et solutions innovantes sur la transformation des systèmes agroalimentaires. La finalité étant de fournir des orientations régionales sur la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique. Les discussions porteront sur le Cadre stratégique de la FAO pour la période 2022-2031, qui est une feuille de route visant à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable en mettant fin à la pauvreté, en éliminant la faim et en réduisant les inégalités, en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.
En parallèle, une réunion des hauts fonctionnaires, axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, se tiendra en ligne en mars 2024 et précédera les discussions de la conférence ministérielle qui aura lieu en avril.