EconomieUne

Confirmé lors des dernières discussions du Hudson Institute : Le Maroc, pivot stratégique entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis

© D.R

Nadia Fettah a souligné que les secteurs d’activité économique du Maroc incluent aujourd’hui aussi bien l’industrie que l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et les exportations.

Think tank : La vision long-termiste du Maroc portée par des réformes économiques ambitieuses et un engagement fort pour l’intégration régionale a été exposée lors des dernières discussions du think tank américain Hudson Institute. Une occasion pour réaffirmer le rôle du Royaume en tant qu’acteur clé au carrefour des relations entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis.

Le Maroc se positionne comme un acteur central et un partenaire fiable pour les États-Unis. En tirant parti de sa position géographique stratégique, de sa stabilité politique, de ses infrastructures modernes et de sa vision à long terme, le Royaume se positionne comme étant un trait d’union entre l’Afrique, l’Europe et les États-Unis. Ce rôle stratégique a été souligné lors des dernières discussions établies par le think tank américain Hudson Institute. Intervenant lors d’une réunion avec des responsables de Hudson Institute, en présence de l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, a indiqué que «l’histoire du Maroc est tissée dans l’ambition, la résilience, la vision à long terme et l’ouverture sur l’autre». Et de poursuivre que «à la faveur de ses atouts stratégiques, sa connectivité et sa réputation de havre de paix dans la région, le Royaume s’érige comme un intermédiaire fiable entre l’Afrique, la région MENA et d’autres parties du monde». À cet égard, elle a rappelé que «le Maroc est le pays africain qui compte le plus grand nombre d’accords de libre-échange de même qu’il est le seul au continent à avoir conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis». «Tout au long des 25 dernières années, le Royaume s’est employé à bâtir de fortes institutions, mais également à construire des infrastructures répondant aux normes internationales, tant au niveau des ports que des aéroports, des routes et des autoroutes», relève-t-on de la ministre .

Et de souligner que «ces investissements se poursuivent et s’intensifient aujourd’hui en prévision de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de football dans quelques mois et de la co-organisation de la Coupe du monde en 2030». Nadia Fettah s’est également arrêtée sur les efforts visant la diversification de l’économie marocaine et des partenaires commerciaux du Royaume, soulignant que les secteurs d’activité économique du Maroc incluent aujourd’hui aussi bien l’industrie que l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et les exportations, entre autres. Dans ce sens, le Maroc a introduit des réformes majeures dans l’objectif d’attirer et de faciliter l’ancrage dans le Royaume des investisseurs privés, notamment en termes de facilitation des procédures administratives et de clarté et de transparence fiscales. «Nous encourageons le développement de partenariats public-privé (PPP) dans plusieurs secteurs de l’économie, notamment ceux de l’énergie, de l’eau et de l’industrie», a dit Nadia Fettah, soulignant que ce choix émane de la conviction du gouvernement que le secteur privé est un acteur essentiel à la création d’emplois. Cette réunion a été tenue en présence notamment de Michael Doran, chercheur principal et directeur du Centre pour la paix et la sécurité au Moyen-Orient relevant du Hudson Institute.

«Pour les États-Unis, le Maroc est appelé à devenir un hub important, jouant le rôle de lien entre le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique», indique le responsable. Et de préciser : «Compte tenu de sa situation géographique, de sa stabilité et de sa vision politique, il n’existe aucune alternative au Maroc». M. Doran s’est dit convaincu que les relations entre les États-Unis et le Maroc «sont appelées à se développer davantage à l’avenir».

Évoquant la portée de l’Initiative Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, le responsable du centre de réflexion américain a estimé qu’il s’agit d’une stratégie «visionnaire» du Souverain. M. Doran, qui a salué l’importance de cette Initiative en termes de promotion du développement et d’opportunités économiques, a noté qu’elle répond également aux priorités des États-Unis concernant la stabilité dans les deux rives de l’Atlantique. « Les États-Unis accordent de plus en plus d’importance à la stabilité dans la grande région atlantique — au niveau des deux rives — et le lancement de cette initiative visionnaire par SM le Roi s’avère pertinent », a-t-il conclu.

Related Articles

SociétéUne

Les forums de recrutement démarrent le 17 mai à Tanger

Cette série de rencontres a pour ambition de créer un cadre favorable...

EconomieUne

Présidé par Karim Zidane : Le CRI de l’Oriental tient son conseil d’administration

506 projets ont été instruits par la Commission régionale unifiée de l’investissement...

EconomieUne

Portée par les filiales Moov Africa : Maroc Telecom poursuit sa croissance au premier trimestre 2025

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,9...

Economie

Jusqu’au 30 avril : Nouakchott abrite la Semaine du Maroc en Mauritanie

Des acteurs gouvernementaux et acteurs économiques et associations professionnelles représentent le Royaume...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux