EconomieUne

Conjoncture économique : L’embellie se confirme

© D.R

Une fin d’année plutôt prometteuse pour l’économie marocaine. L’embellie se confirme pour l’année 2017 augurant d’une reprise effective de l’ensemble des secteurs contributeurs.

C’est ce que constate la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de l’année. Le département relevant du ministère de l’économie et des finances observe au titre des trois derniers mois une tendance positive des principaux indicateurs de la conjoncture économique. Un dynamisme tiré par la croissance économique de la zone euro. Selon les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance de la zone euro devrait atteindre en 2017 les 2,4%, soit le niveau le plus élevé de la décennie. 

Outre le redressement continu de l’économie mondiale, l’évolution de l’économie nationale en 2017 s’annonce favorable également du fait de la bonne tenue des principaux indicateurs conjoncturels sectoriels. Citons en premier le bon comportement de la consommation des ménages. «Une dynamique liée à l’amélioration de la confiance des ménages qui a grimpé de 12,9% et par le maintien de l’effort d’investissement dans un contexte marqué par une bonne tenue des crédits à l’équipement et une reprise des importations des biens d’équipement», fait observer la Direction des études et des prévisions financières.  La DEPF observe également un léger redressement des réserves internationales nettes. Selon les prévisions, ces réserves couvrent 5 mois et 24 jours d’importations de biens et services.

Par ailleurs, le déficit budgétaire poursuit son amélioration par rapport à l’année passée.

Ceci résulte de la bonne tenue des recettes fiscales et de celles des comptes spéciaux du Trésor. Le déficit commercial pour sa part est en détérioration et ce en dépit du comportement favorable des exportations. La DEPF attribue cette détérioration à la forte progression des importations énergétiques. Les crédits bancaires ont connu pour leur part une accélération progressant de 5,2%  au troisième trimestre de l’année.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Reprise agricole et bonne performance à l’export

Les produits agroalimentaires marocains cartonnent à l’export. Les expéditions marocaines ont atteint une performance importante à fin novembre. Et pour cause :  la bonne tenue de la campagne agricole 2016-2017. La valeur des expéditions des produits d’«agriculture, sylviculture et chasse» et de celles de l’industrie alimentaire se sont raffermies de 12,7 et 9,2% . Elles ont totalisé plus de 42 MMDH. En parallèle, les achats du secteur agricole se sont repliés. Ainsi les importations de blé et d’orge ont vu leur valeur fléchir respectivement de 36 et 59,3%. Rappelons que de nouvelles mesures ont été adoptées par le gouvernement au titre de la campagne agricole 2017-2018. La finalité étant d’assurer le bon déroulement de la  campagne et de promouvoir la dynamique positive engendrée par le Plan Maroc Vert. Ces mesures ont porté sur la planification d’une superficie de 594.000 hectares pour l’irrigation au niveau des grands périmètres et la poursuite de la mise en œuvre du Programme national pour l’économie d’eau en irrigation (PNEEI). Au programme également un équipement des exploitations en système de goutte-à-goutte sur 50.000 hectares supplémentaires et l’achèvement des travaux de modernisation du réseau d’irrigation pour la reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 60.000 hectares. En ce qui concerne les semences, les stocks sont estimés à 1,7 million de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs avec une subvention de stockage maintenue à 5 dirhams le quintal par mois pendant 9 mois sans dépasser 220.000 qx. Pour ce qui est des engrais, le marché sera approvisionné de plus de 500.000 tonnes.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux