EconomieUne

Conjoncture industrielle : La production et les ventes en berne

© D.R

Le carnet de commandes a reculé dans l’ensemble des sous-branches de la branche «textile et cuir», ainsi que dans les industries chimiques et parachimiques.

La morosité de la conjoncture industrielle se confirme. Les producteurs locaux attestent d’une dégringolade de leur production. La baisse se fait sentir d’un mois à l’autre impactant ainsi l’élan des ventes aussi bien sur le marché local qu’international. C’est en gros ce que l’on peut déduire de l’enquête mensuelle de conjoncture établie par Bank Al-Maghrib dans l’industrie. Selon les avis sondés, le repli de la production a été observé au niveau de la branche «agroalimentaire».

Le même constat a été fait par les textiliens et les industriels opérant dans la «chimie et parachimie» et la «mécanique et métallurgie». Dans ce contexte le taux d’utilisation des capacités (TUC) aurait reculé selon l’enquête de Bank Al- Maghrib à 69%. Ce taux est revenu à 70% dans l’agro-industrie, à 58% dans le «textile et cuir», à 74% dans «la chimie et parachimie», et 60% dans «la mécanique et métallurgie». S’agissant des ventes, elles se seraient inscrites en repli durant le mois d’août. Cette baisse a été prouvée dans l’ensemble des branches d’activité. Le repli aurait concerné aussi bien les ventes au niveau du marché local qu’étranger à l’exception des expéditions des industries mécaniques et métallurgiques qui se seraient, selon la banque centrale, redressées à l’export. Les ventes des industries chimiques et parachimiques ont en revanche reculé sur le marché local et stagné sur le marché étranger. Les commandes pour leur part ont affiché une évolution mitigée au titre du huitième mois de l’année. Elles se seraient en effet améliorées dans la branche «agroalimentaire». Elles se seraient accrues avec un carnet qui se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Une amélioration de commande a également été constatée dans la branche mécanique et métallurgiques où l’enquête de Bank Al-Maghrib relève un carnet de commandes à un niveau inférieur à la normale.

En parallèle, le carnet de commandes a reculé dans l’ensemble des sous-branches de la branche «textile et cuir», ainsi que dans les industries chimiques et parachimiques. Quant aux perspectives du secteur, les industriels, malgré les difficultés conjoncturelles, restent optimistes. La reprise de l’activité est attendue pour les trois prochains mois. Les agro-industriels ayant répondu à l’enquête de Bank Al-Maghrib anticipent une hausse de leur production et vente à court terme. Les mêmes attentes sont formulées par les textiliens. Elles sont également  positives pour les chefs d’entreprises opérant dans les industries chimiques et parachimiques et les industries mécaniques et métallurgiques.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux