Selon «Rfbenchmark.com», le Maroc se distingue par le fait qu’il dispose de l’Internet mobile le plus rapide de la région et offre une expérience Internet fluide et fiable.
Internet mobile : Le rapport de «Rfbenchmark.com», couvrant les six premiers mois de l’année en cours, met en avant l’évolution du secteur des télécoms au Maroc. Ce dernier maintient son positionnement au deuxième rang au niveau continental en termes de connectivité et vitesse de téléchargement.
«Rfbenchmark.com», plateforme d’évaluation et de mesure de la qualité de réseau Mobile et Fixe, reconsacre le Maroc comme 2e meilleur pays d’Afrique en termes de vitesse de téléchargement en Afrique. Ce positionnement a été reconfirmé dans un récent rapport de la plateforme portant sur la qualité de service internet mobile au 1er semestre 2024 mettant fin à la mauvaise interprétation qui a été faite par certains médias, des données relevées dans le rapport établi par « Rfbenchmark.com », à la même période de l’année précédente. Le rapport de « Rfbenchmark.com », couvrant les six premiers mois de l’année en cours, met en avant l’évolution du secteur des télécoms au Maroc. Le panorama dressé à ce titre laisse apparaître une croissance rapide de l’Internet mobile au niveau national.
Cette dynamique est en effet portée grâce aux investissements des opérateurs dans les infrastructures de télécommunications. « Le marché mobile du Maroc figure parmi les plus développés de la région, avec un taux de pénétration de 137,5 %. Les trois principaux opérateurs de réseaux mobiles (Maroc Telecom, Orange et inwi) offrent un mélange de services mobiles, fixes et sans fil », peut-on retenir dudit rapport. salue également l’engagement des opérateurs pour les efforts consentis en vue d’améliorer leurs services de données mobiles . « Grâce à leur infrastructure LTE solide, ils améliorent leurs services de données mobiles », lit-on dans ce sens. Et de poursuivre que « l’augmentation du trafic de données mobiles est principalement due à l’utilisation généralisée des smartphones, qui représentent environ 80% des téléphones mobiles actuellement en circulation. Ces opérateurs sont également leaders dans la fourniture de connexions Internet à travers le Maroc ». « Rfbenchmark.com » indique par ailleurs dans son rapport que le Maroc se distingue par le fait qu’il dispose de l’internet mobile le plus rapide de la région et offre une expérience Internet fluide et fiable. Ainsi, les vitesses de téléchargement moyennes sont de 45,1 Mbps et des vitesses de téléchargement de 12,75 Mbps. La latence des données, ou ping, est de seulement 27 ms, offrant ainsi une expérience Internet fluide et fiable pour les utilisateurs marocains. Rappelons que dans un rapport sur l’état de l’expérience des réseaux mobiles en Afrique, publié en novembre 2024, « OpenSignal » a, pour sa part, relevé que le Maroc figure parmi les trois premiers pays en Afrique en termes de connectivité, notamment en ce qui concerne les vitesses de téléchargement. Il se situe en effet juste après l’Afrique du Sud et le Zimbabwe et devance par la même occasion le Kenya, la Tunisie et le Madagascar.