EconomieUne

Conseil communal d’Agadir : 65% des projets du plan d’action programmés et financés

© D.R

Un programme de 1 milliard DH a été discuté et voté. Cette question à l’ordre du jour a en effet été entérinée par les élus dès la première séance de la session.

D’importants projets sur les rails. Un milliard DH levé dans le cadre de conventions d’investissement. Mise à niveau de quartiers et de l’hôpital Hassan II, construction de nouveaux marchés de proximité, développement de l’offre sportive à travers de nouveaux terrains de foot à onze, sont les chantiers annoncés.

Le conseil communal d’Agadir a de grandes ambitions pour son territoire. La session ordinaire d’octobre, qui vient de se terminer après plusieurs séances de travail, a été marquée par un grand pas en avant dans la concrétisation du Plan d’action communal (PAC) 2022-2027 d’Agadir. Un programme de 1 milliard DH a été discuté et voté. Cette question à l’ordre du jour a en effet été entérinée par les élus dès la première séance de la session. Le montant est dédié à la réalisation de plusieurs projets dans le cadre de conventions d’investissements. Le maire d’Agadir, Aziz Akhannouch, a souligné dans ce contexte lors de la réunion que 65% du PAC est ainsi programmé et financé au terme de la deuxième année du mandat du conseil communal.

A travers cette enveloppe d’1 milliard DH, le conseil communal s’engage précisément à réaliser avec ses partenaires d’importants investissements pour le développement de son territoire. Il s’agit notamment de réaménagement de quartiers de la ville, de la réalisation de terrains à onze, de la mise à niveau de l’hôpital Hassan II et de l’implantation de marchés de proximité.
Dans les détails, ce sont 700 millions DH qui sont réservés pour la mise à niveau de 18 quartiers de la ville. L’opération d’une durée de quatre ans sera réalisée en partenariat avec le département ministériel de l’urbanisme et le conseil régional Souss-Massa. La commune urbaine d’Agadir contribuera à hauteur de 400 millions DH. Les autres entités participantes financeront ce chantier à hauteur respectivement de 150 millions DH chacune.
Pour l’implantation de 11 marchés de proximité, ce sont 50 millions DH qui sont alloués dans le cadre d’une convention entre la commune urbaine d’Agadir, le conseil régional Souss-Massa et l’INDH. A ce chantier, la commune urbaine d’Agadir apportera une enveloppe de 20 millions DH.
Les deux autres partenaires alloueront chacun à la réalisation de ces infrastructures 15 millions DH.

En ce qui concerne le développement de l’offre sportive à travers la construction et la mise à niveau de terrains de foot à onze, ce sont 143 millions DH qui seront investis. Ce sera en partenariat avec la Fédération royale marocaine de football qui financera 82 millions DH pour la réalisation de ce chantier. Il est prévu la construction de 3 nouveaux terrains et la réhabilitation de 8 déjà existants. La contribution de la commune urbaine d’Agadir s’élève à 61 millions DH. La mise à niveau de l’hôpital Hassan II bénéficiera pour sa part d’un investissement de 135 millions DH.

Les objectifs escomptés par la feuille de route 2022-2027 d’Agadir sont ainsi en passe d’être atteints. Pour rappel, la valeur globale du PAC d’Agadir est de 2,7 milliards DH. Soulignons également que le vote du budget 2024 était aussi au cœur de la session d’octobre. Les recettes de fonctionnement pour l’exercice 2024 atteindront 620 millions DH. Un chiffre jamais atteint depuis la création de la commune d’Agadir. C’est aussi une variation de 6% par rapport à 2023 et une augmentation de recettes de 20% par rapport à 2022. En ce qui concerne les dépenses de fonctionnement 2024, le montant voté est de 449,5 millions DH, soit une variation de seulement 2% par rapport à 2023. L’excédent budgétaire devrait ainsi s’établir en 2024 à près de 170,5 millions DH. De quoi investir dans de nouveaux chantiers en faveur d’Agadir et de ses habitants.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

UneVidéos

Vidéo. Mohamed Bachiri : Le Maroc a fait des pas de géant ces 25 dernières années

Dans le cadre de la conférence débat organisée le 14 mai dernier...

UneVidéos

Vidéo. Ali Seddiki : Le Maroc est en train de s’engager vers des industries à très forte valeur ajoutée

Dans le cadre de la conférence débat organisée le 14 mai dernier...