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Conseil d’administration de l’ONMT : Des records historiques et de nouvelles ambitions pour l’avenir

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Le cap est fixé à 26 millions de touristes en 2030. Et pour atteindre cet objectif, les chantiers gouvernementaux sont divers, notamment le développement des infrastructures touristiques, l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de l’aérien point à point. 

Tourisme : Capitalisant sur des performances record en 2024, l’ONMT consolide son action pour promouvoir la destination Maroc et renforcer son positionnement sur l’échiquier touristique international.

C’est en présence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a tenu son conseil d’administration. Une occasion pour revenir sur les performances record observées dans le secteur en 2024 et la trajectoire de croissance soutenue de l’activité touristique au niveau national. En effet, le cap des 17,4 millions de touristes a été atteint en 2024. Des résultats encourageants qui témoignent de l’efficacité de la stratégie déployée dans le cadre de la feuille de route du tourisme 2023-2026.
« Les prochaines années seront déterminantes pour le développement touristique du Maroc. Avec la feuille de route 2023-2026, nous avons une trajectoire claire. Le cap est fixé à 26 millions de touristes en 2030. Et pour atteindre cet objectif, les chantiers gouvernementaux sont divers, notamment le développement des infrastructures touristiques, l’amélioration de la qualité de service et le renforcement de l’aérien point à point, qui est un axe prioritaire », indique la ministre dans ce sens. Et de préciser : «Cette performance s’explique notamment par la puissance des leviers activés à l’international». Se référant à Mme Ammor, plus de 90 % des sièges aériens programmés en 2024 sont issus de partenariats établis par l’ONMT. De même, trois quarts des nuitées consommées par les touristes internationaux dans les hôtels classés sont générés par les tour-opérateurs et OTA (Online Travel Agency – Agence de voyages en ligne) partenaires de l’Office.

Le premier semestre 2025 confirme la pertinence de ces choix. A fin mai 2025, les arrivées aux postes-frontières ont progressé de 22 % par rapport à l’année précédente et les nuitées touristiques ont augmenté de 17 %.
« En 2025, nos priorités s’élargissent : nous consolidons nos acquis tout en accélérant l’intégration régionale, la diversification des marchés et l’extension des routes aériennes. Plus que jamais, nous engageons le Maroc dans une dynamique de connectivité et d’innovation pour renforcer sa place parmi les grandes destinations mondiales », a souligné Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT. Le Maroc intègre désormais le Top 10 des destinations les plus citées dans l’esprit des touristes internationaux, avec un taux de considération de 54 %. Se référant à l’ONMT, la campagne mobilité enregistre un reach national de plus de 81 %, la plateforme Ntla9awfbladna est refondue, et « Visit Morocco » est en cours de modernisation.

L’effort de production de contenus se poursuit, porté par des bloggeurs, des influenceurs régionaux, et des outils numériques enrichis. Sur le front des marchés, la conquête continue avec des roadshows, des conventions stratégiques, de nouveaux pavillons, la promotion de segments de niche, les percées dans les Amériques et en Asie, en plus des accords structurants avec Emirates, Delta Airlines ou encore Trip.com.
Grâce à l’approche proactive de l’ONMT, le Maroc affirme, désormais, sa présence sur les grands salons internationaux, tout en accueillant chez lui les plus grands réseaux de distribution. Il est à noter que la feuille de route du second semestre 2025 ouvre une nouvelle phase d’action avec le lancement de la campagne « Maroc, Terre de Football » dans le cadre d’un partenariat croisé inédit avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), mobilisation pour la CAN 2025, le développement d’une offre expérientielle régionale, une montée en puissance des plateformes digitales et la poursuite de l’effort d’animation à travers plus de 40 événements nationaux.

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Une dynamique d’action renforcée en 2024

Bilan. L’année 2024 aura été celle de l’accélération de la stratégie « World Class Marketing », avec l’intégration de six nouvelles destinations au sein de la marque « Maroc, Terre de Lumière », le déploiement d’une nouvelle architecture de marques, des campagnes massives sur les marchés prioritaires et l’organisation d’événements d’envergure. Le tourisme interne, quant à lui, s’est appuyé sur des actions inédites en matière de mobilité, notamment avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et une communication ciblée sur l’ensemble du territoire.

Dans le domaine digital, l’ONMT a renforcé sa capacité de production de contenus, intensifié les opérations d’influence et multiplié les campagnes de notoriété sur l’ensemble des plateformes sociales, en synergie avec les grandes campagnes RP à l’international. Sur le plan de l’aérien, les avancées sont considérables. Citons en premier l’accroissement de 25 % des sièges contractualisés en un an. A celà s’ajoutent l’ouverture de nouvelles routes long-courriers, la consolidation de la présence de compagnies majeures et la création de nouvelles bases au Maroc. Pour ce qui est de la stratégie « Aérien x2 », elle amorce selon l’Office une nouvelle phase avec des signatures en cours pour la période 2026-2030. L’ambition étant de franchir la barre des 13 millions de sièges dès 2025.

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