Economie

Consommation : 65% des Marocains préfèrent les marques nationales

© D.R

Entre deux produits identiques en termes de qualité et de prix, 65% des Marocains choisiraient le produit de marque nationale, selon les résultats d’un sondage réalisé dans le cadre de la première édition des «Morocco Awards», tenue récemment à Tanger. Cette étude élaborée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, en partenariat avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), visait notamment à mesurer l’attitude de la population vis-à-vis de certains aspects relatifs aux produits et aux marques.
Ce sondage, mené par DS Marketing, institut spécialisé en études de marché, fait ressortir également que les aspects les plus importants dans le choix d’un service ou d’un produit sont la qualité (88%), le prix (82%) et la marque (65%), loin devant la nationalité de la marque (22%), les offres promotionnelles (16%) et les services après-vente (14%).
Selon cette étude, les produits «made in Morocco» sont largement perçus comme «moyens» par les consommateurs, en termes de qualité (66, 5% des sondés), de prix (58, 5%) et de sécurité (57, 5%). 23,5% des répondants qualifient de «bons» les produits marocains en termes de qualité, et 30, 5% utilisent ce qualificatif pour ce qui est des prix.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.261 personnes, représentatif de la population marocaine adulte (18 ans et plus), vivant en milieu urbain et périurbain (quartiers périphériques des villes) et reposant sur quatre critères de quota, à savoir le sexe de la personne interrogée, son âge, la catégorie socioprofessionnelle et la région.

Articles similaires

EconomieUne

Deep Tech: L’UM6P et Open Startup International scellent un partenariat pour accompagner les startups africaines

Une convention de partenariat visant à accompagner les startups marocaines et africaines...

EconomieUne

Voyages: le Maroc en tête des destinations étrangères au départ de la France

Le Maroc est arrivé en tête des destinations étrangères ayant enregistré le...

EconomieUne

Mme Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse de Londres

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a sonné, vendredi,...

EconomieUne

Dans le cadre de l’initiative «Greenback-Maroc» : BAM et la Banque mondiale lancent «Douar Tour»

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 au niveau...