Pas moins de 57% des clients basse tension intéressés par l’opération lancée en novembre 2022 et ayant permis d’économiser 800 gigawattheures
Energie : Les autorités dressent le bilan de l’opération d’économie de l’électricité qui permet au consommateur final de réduire sa facture. De passage devant la chambre des conseillers, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, dresse un premier bilan.
Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) s’apprêtent à récompenser les clients ayant réduit leur consommation d’électricité au cours des derniers mois. Pour rappel, les deux parties avaient lancé, en novembre 2022, une initiative d’économie de l’électricité qui permet au consommateur final de réduire sa facture. Une initiative visant à appuyer la campagne habituelle de sensibilisation à l’efficacité énergétique lancée par le ministère en coordination avec ses organismes sous tutelle concernés. Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Pour les responsables, l’opération a tenu toutes ses promesses. Dans ce sens, la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, qui s’exprimait devant les parlementaires de la deuxième Chambre concernant la facture de l’énergie, a affirmé que l’opération a permis d’économiser 800 gigawattheures depuis son lancement. La même source a ajouté que 57% des clients basse tension sont intéressés par l’opération qui a eu un impact positif d’abord sur la facture énergétique du pays mais également sur la situation financière de l’Office national de l’eau et de l’électricité. Le bonus sera octroyé selon la promesse lancée par la ministre avant l’été prochain. La responsable annoncera également des mesures pour encourager les clients à s’impliquer dans cette opération qui sera perpétuée.
Il faut préciser que le Royaume importe plus de 90% de ses besoins énergétiques. Selon le ministère de la transition énergétique et du développement durable, l’efficacité énergétique est un levier de compétitivité de l’économie et de réduction de la facture énergétique nationale. Dans ce sens, le ministère ambitionne de généraliser les mesures d’efficacité énergétique dans tous les secteurs d’activités, notamment les secteurs les plus consommateurs d’énergie, à savoir le transport qui représente environ 38% de la consommation énergétique finale, le bâtiment (33%), l’industrie (21%) et l’agriculture et l’éclairage public (8%).
Jusqu’à présent, plus de 80 mesures d’efficacité énergétique sont identifiées et leur mise en œuvre permettra l’atteinte d’une économie d’énergie d’au moins 20% à l’horizon 2030, à travers l’intégration de l’efficacité énergétique dans les nouveaux projets d’investissement et au niveau des dépenses publiques, le développement des métiers de l’efficacité énergétique ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel.
Les efforts se poursuivent également par des actions visant la mise en place d’audits énergétiques obligatoires dans les secteurs industriels et tertiaires, l’émergence d’un écosystème d’entreprises nationales spécialisées, sachant que 23 agréments ont été accordés par le ministère à des entreprises marocaines, la fixation des performances énergétiques minimales des équipements, et le développement de sociétés de services énergétiques.