Economie

Consommation: Hausse de l’IPC de 5% en août 2023

Inflation 
L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 5% au cours du mois d’août 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 10,4% et de celui des produits non alimentaires de 1,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC d’août 2023. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,8% pour le «Transport» à une hausse de 5,9% pour les «Restaurants et hôtels», précise la même source. Comparé au mois de juillet 2023, l’IPC a connu, en août dernier, une hausse de 0,3%. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2023 concernent principalement les «Fruits» avec 2,8%, les «Légumes» (2,7%), le «Lait, fromage et œufs» et le «Café, thé et cacao» (0,2%) et le «Pain et céréales» (0,1%), fait savoir le HCP. En revanche, les prix ont diminué de 2% pour les «Viandes», de 0,8% pour les «Poissons et fruits de mer» et de 0,7% pour les «Huiles et graisses».

Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 6,7%. D’après la même note, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda avec 1,6%, à Fès et Settat (0,8%), à Tétouan et Al-Hoceima (0,7%), à Dakhla (0,6%), à Agadir, Kénitra et Laâyoune (0,5%), à Marrakech (0,4%) et à Casablanca, Meknès, Tanger, Guelmim et Errachidia (0,3%).

Articles similaires

EconomieUne

Africa Place Marketing 2023 : La 4ème édition tient ses promesses

Cette quatrième édition a été une occasion pour traiter de l’identité territoriale...

EconomieUne

Economie bleue : «Ibn Sina II», le nouveau navire de recherche de l’INRH

D’une enveloppe budgétaire de 34 millions de dirhams, ce navire de recherche...

Economie

Aluminium du Maroc : Un chiffre d’affaires de plus de 788 MDH à fin septembre

Aluminium du Maroc dresse le bilan de son activité au titre du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Moi-même 2.0 ?!