Consommation: Légère hausse des prix en avril

Consommation: Légère hausse des prix en avril

Les prix à la consommation ont enregistré une légère hausse durant le mois d’avril. Leur indice a grimpé de 0,4% par rapport au même mois de l’année précédente.

Le bilan établi par le Haut-Commissariat au Plan attribue cette variation à la hausse des produits non alimentaires conjuguée à la baisse des produits alimentaires. Les prix des produits alimentaires se sont rétractés de 0,9%. Les produits non alimentaires ont, quant à eux, affiché une hausse de 1,4% en une année.

Les variations mises en relief par le Haut-commissariat au Plan démontrent une baisse de 9% des prix de la communication et d’une amélioration de 3,5% des prix de l’enseignement. Quant à la ventilation du mois, l’indice des prix à la consommation serait en stagnation par rapport au mois de mars. Dans ce sens, l’indice des produits non alimentaires s’est situé en hausse de 0,3% par rapport au mois précédent.

Cette hausse observée a été principalement reflétée par les achats en carburants. L’indice des prix du secteur a progressé en un seul mois de 2,4%.
En revanche, les produits alimentaires ont maintenu leur baisse. Le repli a concerné les «légumes» dont le prix a reculé de 3,8%. Le prix des «poissons et fruits de mer» a chuté de 2,4 % par rapport au mois de mars.

L’indice des prix du «café, thé et cacao» a connu une baisse de 1,3% au moment où le prix du «lait, fromage et œufs» a baissé de 0,7 %.
En contrepartie, les prix ont augmenté de 9,7% pour les «fruits» et de 0,2% pour les «viandes». Par région, les hausses les plus importantes de l’Indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,9%, à Dakhla et Béni Mellal avec 0,5% et à Tanger et Safi avec 0,4%.

Le haut-Commissariat au plan souligne par ailleurs que les importantes baisses ont été observées à Kénitra et Settat avec un ratio de 0,4%. Rabat, Agadir et Tétouan ont été révélées également comme villes les moins chères en termes de consommation durant le quatrième mois de l’année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *