Economie

Consommation: Légère hausse des prix en avril

© D.R

Les prix à la consommation ont enregistré une légère hausse durant le mois d’avril. Leur indice a grimpé de 0,4% par rapport au même mois de l’année précédente.

Le bilan établi par le Haut-Commissariat au Plan attribue cette variation à la hausse des produits non alimentaires conjuguée à la baisse des produits alimentaires. Les prix des produits alimentaires se sont rétractés de 0,9%. Les produits non alimentaires ont, quant à eux, affiché une hausse de 1,4% en une année.

Les variations mises en relief par le Haut-commissariat au Plan démontrent une baisse de 9% des prix de la communication et d’une amélioration de 3,5% des prix de l’enseignement. Quant à la ventilation du mois, l’indice des prix à la consommation serait en stagnation par rapport au mois de mars. Dans ce sens, l’indice des produits non alimentaires s’est situé en hausse de 0,3% par rapport au mois précédent.

Cette hausse observée a été principalement reflétée par les achats en carburants. L’indice des prix du secteur a progressé en un seul mois de 2,4%.
En revanche, les produits alimentaires ont maintenu leur baisse. Le repli a concerné les «légumes» dont le prix a reculé de 3,8%. Le prix des «poissons et fruits de mer» a chuté de 2,4 % par rapport au mois de mars.

L’indice des prix du «café, thé et cacao» a connu une baisse de 1,3% au moment où le prix du «lait, fromage et œufs» a baissé de 0,7 %.
En contrepartie, les prix ont augmenté de 9,7% pour les «fruits» et de 0,2% pour les «viandes». Par région, les hausses les plus importantes de l’Indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,9%, à Dakhla et Béni Mellal avec 0,5% et à Tanger et Safi avec 0,4%.

Le haut-Commissariat au plan souligne par ailleurs que les importantes baisses ont été observées à Kénitra et Settat avec un ratio de 0,4%. Rabat, Agadir et Tétouan ont été révélées également comme villes les moins chères en termes de consommation durant le quatrième mois de l’année.

Related Articles

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...

EconomieUne

Pour la fourniture de 1,1 million de tonnes d’engrais : OCP Nutricrops signe un accord stratégique avec le Bangladesh

Cet engagement à long terme reflète l’engagement d’OCP Nutricrops à promouvoir la...

Economie

World Travel Awards : Fairmont Taghazout meilleur Beach Resort du Maroc

Fairmont Taghazout Bay primé aux World Travel Awards. L’établissement a été en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux