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Contrôle aérien et électronique de sécurité : L’ONDA ouvre deux filières stratégiques au Concours national commun

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L’ONDA réaffirme sa volonté d’accompagner les jeunes talents marocains vers des carrières porteuses de sens, de responsabilité et d’innovation. 

Aviation civile : L’ONDA franchit un cap historique en intégrant deux filières de pointe au Concours national commun : «Contrôle de la navigation aérienne» et «Électronique en Sécurité de la circulation aérienne». Une ouverture qui ambitionne d’accompagner les jeunes talents vers des carrières porteuses de sens.

Une première au Maroc, l’Office national des aéroports (ONDA) ouvre l’accès direct à deux filières stratégiques de l’académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation civile. Il s’agit en l’occurence du «Contrôle de la navigation aérienne» et « Électronique en sécurité de la circulation aérienne». Ces filières sont désormais intégrées dans le Concours national commun (CNC). Elles sont accessibles à tous les candidats, au même titre que les parcours d’ingénierie classiques.

«En élargissant l’accès à ces filières d’avenir, l’ONDA réaffirme sa volonté d’accompagner les jeunes talents marocains vers des carrières porteuses de sens, de responsabilité et d’innovation», peut-on relever de l’Office national des aéroports. Et de préciser : «Une décision qui traduit un engagement concret en faveur de l’excellence, de la jeunesse et de la souveraineté technique pour accompagner la Vision 2030 et le Maroc d’après 2030». En effet, cette avancée majeure s’inscrit dans la dynamique de la stratégie « Aéroport 2030», avec l’ambition de former, dès aujourd’hui, les expertises de haut niveau qui piloteront le ciel marocain de demain.

Se référant à l’ONDA, ces deux parcours spécialisés, Contrôle de la navigation aérienne (CNA) et Électronique en sécurité de la circulation aérienne (ESCA), n’étaient accessibles qu’indirectement, après une première admission dans l’une des filières classiques Génie informatique (GI), génie industriel et productique (GIP) et génie électrique, électronique et télécommunications (GEET). «Ce schéma limitait la visibilité et l’attractivité de métiers pourtant cruciaux pour la sécurité et la performance du transport aérien», explique l’ONDA. Et de poursuivre : «Ce tournant stratégique a été rendu possible grâce à l’appui déterminant du ministère du transport et de la Logistique, ainsi que du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation». Il est à noter que grâce à cette réforme, l’ONDA clarifie son offre de formation, optimise le processus de sélection des talents et renforce l’adéquation entre formation et besoins opérationnels. Un changement structurel qui contribue à élever les standards de qualité, tout en assurant une meilleure préparation aux exigences internationales du secteur aérien.

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