Moins d’un million de touristes italiens ont visité le Maroc l’année dernière, dont la moitié sont des Marocains résidant en Italie. L’objectif est de multiplier ce chiffre par 2, 3 ou 4.
Voyages : Cet événement qui accueille le plus grand réseau d’agences de voyages italiennes sous l’égide de l’ONMT marque une étape importante dans les relations touristiques entre le Maroc et l’Italie, notamment en termes de développement des flux touristiques entre les deux pays.
La performance touristique du Maroc a été mise en exergue lors de l’ouverture des travaux de la convention du réseau Welcome Travel Group. Le coup d’envoi de cet événement accueilli par l’ONMT a été donné samedi ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération touristique entre le Maroc et l’Italie. En effet, plusieurs tour-opérateurs italiens ont fait le déplacement à Bouznika pour échanger avec les responsables marocains autour des moyens pour développer les flux touristiques entre les deux pays. L’événement témoigne, par ailleurs, de la volonté du Maroc de renforcer sa position sur le marché touristique méditerranéen et de diversifier ses marchés émetteurs, notamment dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le pays co-organise avec l’Espagne et le Portugal.
L’ouverture de la convention a été marquée par une présentation détaillée de la vision stratégique du Maroc pour renforcer sa coopération touristique avec l’Italie. «Le Maroc est désormais la première destination touristique en Afrique, avec 17,4 millions de touristes accueillis l’année dernière», a rappelé Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT. Le responsble a souligné dans ce sens que le potentiel de croissance reste considérable, notamment avec le marché italien. «Nous avons reçu l’année dernière moins d’un million de visiteurs italiens, dont la moitié sont des Marocains résidant en Italie. Nous souhaitons multiplier par deux, trois ou quatre ce chiffre, car je suis convaincu que les Italiens sont curieux et apprécient les nouvelles destinations et cultures », a-t-il assuré. M. Fayda a également mis en exergue l’importance que le gouvernement marocain accorde au secteur touristique, avec des investissements publics de plus d’un milliard d’euros prévus sur dix ans, sans compter les investissements privés. «Le Maroc transforme six villes hôtes de la Coupe du monde 2030, avec un financement d’un demi-milliard d’euros pour chacune d’elles», peut-on relever de M. Fayda. Il a été également procédé à la présentation du plan d’expansion de Royal Air Maroc. A cet égard, Ilham Kazzini, directrice commerciale de la compagnie, a fait part de l’ambition de la RAM de dédoubler sa flotte pour atteindre 130 avions en 2030 contre 60 actuellement et ce en vue d’être prêts pour la Coupe du monde.
La responsable a évoqué également le lancement prochain de nouvelles liaisons directes entre le Maroc et l’Italie, notamment Marrakech-Milan en septembre, ainsi que des vols vers Rome et Bologne. Mme Kazini a, par ailleurs, souligné la récente signature d’un accord de partage de codes avec ITA Airways, invitant la compagnie italienne à développer ses liaisons vers le Maroc, eu égard à «l’énorme potentiel» entre les deux pays. Du côté italien, Andrea Giuricin, économiste à l’Université de Milan-Bicocca et PDG de TRA Consulting, a souligné le rôle du Maroc dans la dynamique positive affichée après la crise sanitaire, une période durant laquelle le secteur a récupéré plus rapidement que prévu dépassant dès 2023 les niveaux de 2019. «L’Afrique, notamment grâce au Maroc, a certainement connu une reprise très rapide, s’inscrivant dans les tendances mondiales observées actuellement», peut-on relever de Andrea Giuricin. Pour sa part, Luigi Stefanelli, vice-président des ventes mondiales de Costa Croisières, a présenté les innovations de la compagnie en matière d’excursions, avec une nouvelle catégorisation adaptée aux différents profils de voyageurs.