Economie

Convention : Nouvelles mesures pour promouvoir le tourisme de croisière

© D.R

Etape incontournable du circuit des paquebots au Maroc, la ville de Safi a abrité, samedi 12 mai, la signature d’une convention relative au développement du tourisme de croisière au niveau national. Il s’agit d’une troisième convention spécifique, après celles ayant concerné déjà  le développement de la croisière à Casablanca et  à Agadir, respectivement le 11 octobre et le 21 novembre 2006.
La cérémonie s’est tenue sur le paquebot «Adriana» en escale inaugurale au port de la capitale des Abda. Signé par  le secretaire général du département du tourisme, Hassan Kacimi et le wali de la région de Doukkala- Abda, Sabbari Hassani, l’accord rejoint la stratégie nationale du développement du tourisme de croisière au Maroc (vision 2015) visant l’accueil de près de deux millions de touristes. La destination Safi devient de par l’enjeu stratégique de cet accord l’une des premières étapes au niveau national du tourisme de croisière. Concrètement, cette  convention a pour objet de servir de cadre de référence aux différentes actions à entreprendre, par l’ensemble des partenaires signataires pour le développement de la croisière au port de Safi. En termes  d’investissements et d’animation, l’escale de Safi devra rejoindre les standards de qualité et de service lui permettant de rivaliser avec les meilleures destinations.
L’accord définit en outre  les droits et les obligations des uns et des autres en ce qui concerne  les engagements afférents à chacune des parties en terme d’organisation, d’infrastructures et d’embellissement du port et des sites touristiques de la ville, des prestations de services liées à l’activité de croisière que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur du port.
La convention de Safi préconise  également des mesures de sécurité et de propreté dans l’enceinte portuaire et dans la ville, notamment les sites touristiques et dans les circuits empruntés par les croisiéristes et de promotion et de commercialisation de la destination de Safi dans la perspective de déclarer le port de Safi «Port escale Attache» à l’horizon 2015. Rappelons qu’une convention similaire a été signée entre l’ex  Office d’exploitation des ports (ODEP), l’Office national du tourisme, l’Association professionnelle des agents maritimes (APAM), les consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc(CNCAM), l’Association des agents maritimes consignataires de navires Stevedores du Maroc et la Fédération nationale des agences de voyages au Maroc (FNAVM), supervisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...