Coopération allemande : Tout savoir sur les 1,37 milliard d’euros alloués au Maroc

Coopération allemande : Tout savoir sur les 1,37 milliard d’euros alloués au Maroc

Après avoir apporté au Maroc un appui financier important, la Coopération allemande revient sur sa dernière contribution lors d’un webinaire organisé jeudi 10 décembre. Une occasion pour présenter à la fois le portefeuille de la banque allemande de développement (KfW) ainsi que celui de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ).

En date du 27 novembre, le Maroc et l’Allemagne ont signé quatre contrats de prêts, et ce au titre d’une aide d’urgence au Maroc pour atténuer les conséquences de l’épidémie de Covid-19 ainsi que pour un appui aux réformes du système financier au Maroc. A cela s’ajoutent deux contrats de dons en guise de contribution au Fonds de garantie pour la microfinance mis en place par le Maroc. L’enveloppe globale de cet appui financier s’élève à 1,37 milliard d’euros, dont 1 milliard d’euros (11 milliards de dirhams) sous forme de prêts bonifiés et 37 millions d’euros (400 millions de dirhams) sous forme de dons. S’agissant des prêts, 300 millions d’euros de l’encours accordé au Royaume sont dédiés à la fois à l’appui aux ambitieuses réformes du système financier engagées par le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration (Phase I pour 250 millions d’euros) ainsi qu’au soutien du mécanisme de garantie destiné aux PME mis en œuvre par la CCG (50 millions d’euros).

«Le soutien aux réformes du système financier marocain est un programme pluriannuel (3 phases de 2020 à 2022) qui s’inscrit dans le partenariat spécifique maroco-allemand convenu entre les deux gouvernements fin 2019 et qui vise à encourager des réformes structurantes pour un développement économique durable du Maroc», apprend-on de la Coopération allemande. Et de préciser que «les mesures d’appui s’y rapportant ont été développées par le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration avec la KfW. Elles visent une plus grande inclusion financière, un approfondissement des marchés des capitaux et un renforcement de la stabilité financière au Maroc».

De même, la KfW a alloué un prêt de 700 millions d’euros au Maroc sous forme de deux prêts bonifiés, dont 300 millions d’euros en soutien du Fonds et 400 millions d’euros en appui au mécanisme de garantie spécifique à la pandémie mis en œuvre par la CCG. «Ces deux prêts s’inscrivent dans le cadre du «programme d’urgence corona» du ministère fédéral de la coopération économique et du développement visant à renforcer les structures d’approvisionnement et de sécurité sociale ainsi que les mesures de contrôle de la pandémie dans un certain nombre de pays partenaires de l’Allemagne», commente dans ce sens la Coopération allemande. Pour ce qui est des dons, 20 millions d’euros ont été attribués en soutien au mécanisme de garantie pour les TPE. Les 17 millions d’euros restants ont été attribués au titre d’une aide d’urgence Covid-19 appuyant le mécanisme de garantie pour amortir l’impact économique sur les très petites et jeunes entreprises.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *