Cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux institutions.
Maroc-Chine : Le rapprochement entre l’ASMEX et le Hong Kong Trade Development Council s’inscrit dans une dynamique de dialogue entre communautés d’affaires, visant à renforcer les synergies entre les écosystèmes économiques marocains et hongkongais.
La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) poursuit sa stratégie d’ouverture sur de nouveaux marchés. Elle intensifie, dans ce sens, ses relations de coopération avec les grandes plateformes commerciales mondiales. Pas plus tard que lundi, la communauté des exportateurs marocains a accueilli une délégation du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) conduite par Daniel Lam, directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique, accompagné de Nassif Jorge Mahfoud, directeur marketing. Présidée par le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, en présence de Mohamed Chakib Rifi, président de la Commission Asie, cette réunion a permis d’identifier plusieurs axes de coopération entre les deux institutions. « Le HKTDC considère le Maroc comme un partenaire stratégique pour développer ses échanges économiques avec le continent africain, dans une logique de co-investissement et de complémentarité », relève-t-on d’un communiqué de l’ASMEX. A l’issue de ces échanges, les deux parties ont convenu de maintenir un dialogue régulier et de travailler à l’élaboration d’un plan d’action structuré, destiné à soutenir les entreprises et à créer un environnement propice à l’investissement et au co-développement.
Il sera procédé à l’organisation de missions d’affaires hongkongaises au Maroc pour découvrir les écosystèmes régionaux et les filières à fort potentiel. Pour leur part, les exportateurs marocains participeront prochainement dans les grands salons internationaux organisés à Hong Kong, en tant que plateformes de promotion et de mise en relation ainsi que du partage d’informations économiques, veille de marché et identification de projets communs porteurs de valeur ajoutée. Il est à noter qu’ au cours de cette rencontre, la Confédération a mis en avant les atouts du Maroc pour les investisseurs et partenaires internationaux, à savoir sa position géostratégique, sa stabilité politique, son climat des affaires favorable et son cadre juridique incitatif.
Le rôle du Royaume en tant que plateforme continentale d’exportation vers l’Afrique, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), a également été souligné. Une vocation régionale saluée par les représentants du HKDTC qui n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt pour l’ensemble des opportunités sectorielles qu’offre le Royaume dans les domaines de l’industrie, de la logistique, de l’agroalimentaire et des services. Rappelons que le Hong Kong Trade Development Council est un organisme statutaire créé en 1966 pour promouvoir les échanges commerciaux de Hong Kong à l’échelle mondiale. Avec 51 bureaux internationaux, dont 13 en Chine continentale, il accompagne les entreprises, notamment les PME dans leur développement global à travers des salons, des forums, des missions économiques et des contenus d’intelligence de marché.