Les Bourses arabes se mettent à l’heure de la mondialisation. Mercredi, un protocole de coopération a été signé entre les places financières de Casablanca et du Caire.
C’est le quotidien économique égyptien «Alam Al-Yom» qui rapporte l’information dans son édition d’hier. Cet accord prévoit notamment l’inscription de sociétés égyptiennes à la Bourse de Casablanca et de sociétés marocaines à la Bourse du Caire et d’Alexandrie. Selon le président de la Bourse égyptienne, Sameh Torjomane, les deux pays doivent examiner les dispositions juridiques respectives pour permettre aux sociétés de Bourse égyptiennes et marocaines d’intervenir sur les deux marchés. D’autre part, selon un communiqué commun publié jeudi à l’issue de la réunion de la Haute commission économique conjointe, les deux pays ont finalisé deux accords concernant la création d’une unité de production de PVC en Egypte et d’une société commune de production d’équipements maritimes.
Ces projets représentent un investissement de 50 millions de dollars chacun, selon le président de la Chambre de commerce égypto-marocaine, Ibrahim Abou Amira. Le Caire et Rabat ont par ailleurs décidé la création de centres commerciaux pour la promotion de leurs produits dans chaque pays, l’échange de données et d’appels d’offres notamment entre entreprises de bâtiment et de travaux publics, et la généralisation des franchises pratiques dans les zones de libre-échange à l’ensemble de leurs entreprises. Selon la presse égyptienne, l’Egypte et le Maroc souhaitent porter à 200 ou 300 millions de dollars par an le volume de leurs échanges commerciaux, qui sont passés de 70 M USD en 2003 contre 10 M USD en 1996. Les exportations égyptiennes s’élèvent à 46 M USD et les exportations marocaines à 24 M US.