EconomieUne

Coopération halieutique : Le Maroc signe des accords bilatéraux avec trois pays d’Afrique

Mohamed Sadiki en entrevue avec la délégation ivoirienne (D.R.)

Ces mémorandums ont pour objectif la réalisation de campagnes d’évaluation des stocks halieutiques par l’Institut national de la recherche halieutique dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des trois pays.

Partenariat»
Les accords conclus portent sur le transfert des bonnes pratiques et les recherches scientifiques.

Un nouvel élan est donné à la coopération sud-sud dans le domaine de la pêche. Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a eu une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Afrique, et ce en marge de la seconde édition de la conférence de haut niveau de l’Initiative de la ceinture bleue «Blue Belt Initiative» qui s’est tenue mardi 31 janvier à Agadir. Selon Mohamed Sadiki, la tenue de ces rencontres bilatérales témoigne de l’attachement profond du Royaume du Maroc au continent africain et de sa volonté d’établir une coopération sud-sud durable, permettant de dynamiser le secteur halieutique en tenant compte des enjeux du développement durable du secteur et de la protection de ses ressources. A l’issue de ces rencontres, trois mémorandums d’entente ont été conclus entre le Maroc, la République du Bénin, la République du Liberia et la République de la Côte d’Ivoire.

La finalité étant de renforcer la dynamique globale de partenariat engagée dans le cadre de la coopération halieutique africaine. Ce rapprochement témoigne par ailleurs de l’intérêt et de la volonté des parties prenantes à œuvrer pour la préservation des ressources marines et la protection de l’environnement marin. «Les signataires ont souligné qu’il est dans leur intérêt commun d’assurer la conservation et la gestion responsable et durable des ressources biologiques dans les eaux maritimes relevant de leurs juridictions respectives », peut-on lire dans un communiqué du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Dans les détails, ces mémorandums ont pour objectif la réalisation de campagnes d’évaluation des stocks halieutiques par l’Institut national de la recherche halieutique dans les Zones économiques exclusives (ZEE) des trois pays. «Animés par le souhait de renforcer les liens d’amitié et de coopération technique et scientifique, et faisant suite aux requêtes du Bénin, du Liberia et de la Côte d’Ivoire pour un appui scientifique du Maroc, le nouveau navire océanographique de recherche halieutique «Al Hassan Al Marrakchi» et les équipes scientifiques de l’Institut national de recherche halieutique seront mobilisés pour assurer une prospection scientifique d’évaluation des stocks halieutiques des eaux nationales de ces trois pays», apprend-on de même source. Et de préciser que «le financement de ces campagnes au Bénin et au Liberia sera assuré avec le concours de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’océan Atlantique (COMHAFAT), tandis que la Côte d’Ivoire prendra en charge les frais afférents à cette évaluation au niveau de sa ZEE».

Il est à indiquer que les échanges tenus entre Mohamed Sadiki et ses homologues d’Afrique ont porté sur la proposition d’actions de coopération halieutique dans les domaines de la formation maritime et la recherche scientifique, l’échange d’experts, le renforcement de capacité des gestionnaires et des opérateurs du secteur de la pêche, l’organisation de visites d’études au profit des hauts responsables en charge de la pêche et de l’aquaculture marine et les échanges de visite entre les opérateurs économiques du secteur de la pêche pour promouvoir le partenariat privé. Les parties ont également discuté de la mise en place d’un accord-cadre de coopération en matière des pêches maritimes pour formaliser le partenariat existant avec ces pays pour le partage de l’expérience marocaine et la collaboration pour le transfert des bonnes pratiques avec l’appui technique et l’accompagnement. Elles ont par ailleurs proposé de nouveaux accords de coopération halieutique qui tiennent compte de l’évolution de la pêche, de l’aquaculture et des affaires océaniques dans le monde. Il sera procédé par ailleurs à l’organisation de sessions de la commission mixte pour relancer la coopération halieutique pour ces pays et son suivi. «

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus